Mais comment font les dolichomitus pour sortir du bois???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Globo
Membre

Message par Globo »

Bonjour,

J'espère poster ce mot dans la bonne section, j'ai quelques questions assez généralistes auquelles je n'arrive pas à trouver de réponse.

J'ai lu à plusieurs reprises que les Dolichomitus (à priori les Impérator mais peut être d'autres) sont des ectoparasites des larves de coléoptères xylophage.

De ce que j’ai lu de Fabre dans ses souvenirs, le cérambix (scopolii je crois) au stade imago ne peut percer le bois, c’est la larve qui fait le trou, le rebouche et creuse une large galerie pour se nymphoses pas très loin de la sortie.

Bon, moi, c’est toujours plutôt l’hylotrupes bajulus qui m’intéresse mais je n’arrive pas à trouver si son comportement est identique au cérambix ou pas. Il semblerait que pas forcément car le cérambix ne se rapproche de l’extérieur du bois seulement pour en sortir, alors que l’H.B creuse souvent ses galeries très proches de l’extérieur (souvent < 1mm).

Voici mes maigres connaissances sur le sujet, ce qui m’amène à ces questions et ces cogitations:

- Si la dolichomitus est un ectoparasite de H.B, à quel moment pose-t-elle ses oeufs? Au stade larvaire ou pendant la nymphose?
J’ai l’impression que c’est forcément au stade larvaire car si la guêpe localise sa proie avec ses antennes alors il faut qu’elle bouge. Qu’en pensez vous?

- Comment fonctionne le parasitisme?
Si c’est un ectoparasite, comment fait elle pour se nourrir de la larve sans la tuer? Rentre-t-elle dans le larve parasitée, ou reste-t-elle à l’extérieur? Quel est cycle de développement de la larve de l'ichneumon?

-Et enfin, comment la guêpe sort elle du bois??? Car j’imagine qu’elle ne peut pas creuser non plus, alors attend-elle que la larve aie creusé son trou de sortir? Ou alors le parasite oblige-t-elle la larve de cérambicide à sortir lorsque la guêpe est prête?

-On sait assez bien à quoi ressemble un trou de sortie de H.B, en revanche sait on à quoi ressemble un trou de sortie de dolichomitus?

Que de questions... Merci pour les réponses si vous en avez, et si vous avez de la documentation sur le sujet je suis preneur.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Les Ichneumons, au sens large, sont des parasites (et non ectoparasites). Ils pondent dans la larve hôte et leur propre oeuf (puis larve) se développe dans la larve hôte. Pour sortir du bois, l'ichneumon devenu adulte le grignote pour se constituer un trou de sortie.
Globo
Membre

Message par Globo »

OK merci. Ca parait bien plus logique comme ça le parasitisme mais ca pose la question du timing entre le parasite et son hote non?

Sur cette page https://www.insectes-net.fr/rhagium/rhagium2.htm on observe que le parasite à fini de manger son hote alors qu'il avait déjà foré sa chambre et son trou de sorti.

Sais tu à quel moment à lieu le parasitisme? Est ce pendant la nymphose ou peut importe tant que c'est à portée de tarière?

J'ai relu un peu J.H Fabre qui raconte que les espèces de cérambix n'ont pas les mêmes habitudes.
Certaines vivent en surface du bois, creusent un trou de sorti et vont vers l'intérieur du tronc se nymphoser, d'autres font l'exact inverse: vivent en profondeur et vont se nymphoser en surface.

Peut on en tirer ces conclusions?
Les cérambix de la première catégorie pourraient se faire parasiter à tout moment de leur stade larvaire mais cela demandeà priori au parasite de se caler sur le timing de son hôte pour finir de le manger dans sa chambre?
Les cérambix de la 2ème catégorie ne peuvent se faire parasiter que dans le chambre de nymphose?

Ou, 3ème option, il semblerait (toujours selon Fabre) que le sirex se nymphose au centre du tronc et fore sa sortie au stade imago. Les dolichomitus et rhysses en seraient elles capables? En ce cas plus de question de timing en effet et c'est ce que j'ai cru comprendre de ta réponse.

Et pour en revenir au point de départ, il ne me semble pas possible de déterminer en regardant (à tout hasard) un trou de sorti de capricorne des maisons lequel du parasite ou de l'hôte est sorti. Y a t il d'autre possibilité de savoir ça autrement qu'en retrouvant la chambre de nymphose et en regardant s'il y a eu des restes de repas?

Merci pour ces discussions et cogitations intéressantes.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Je m'étais efforcé de faire une réponse simple et rapide.
Les discussions pouvant mener trop loin (en ce qui concerne mon temps dispo), je passe la main.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ce sont des questions intéressantes mais je n’ai pas les réponses.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Globo
Membre

Message par Globo »

OK merci Trana, si jamais un de ces jours tu as le temps de développer je suis preneur. Ca a l'air d'être bien complexe et de dépendre de beaucoup de paramètres.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »