J'espère poster ce mot dans la bonne section, j'ai quelques questions assez généralistes auquelles je n'arrive pas à trouver de réponse.
J'ai lu à plusieurs reprises que les Dolichomitus (à priori les Impérator mais peut être d'autres) sont des
De ce que j’ai lu de Fabre dans ses souvenirs, le cérambix (scopolii je crois) au stade
Bon, moi, c’est toujours plutôt l’hylotrupes bajulus qui m’intéresse mais je n’arrive pas à trouver si son comportement est identique au cérambix ou pas. Il semblerait que pas forcément car le cérambix ne se rapproche de l’extérieur du bois seulement pour en sortir, alors que l’H.B creuse souvent ses galeries très proches de l’extérieur (souvent < 1mm).
Voici mes maigres connaissances sur le sujet, ce qui m’amène à ces questions et ces cogitations:
- Si la dolichomitus est un
J’ai l’impression que c’est forcément au stade larvaire car si la guêpe localise sa proie avec ses antennes alors il faut qu’elle bouge. Qu’en pensez vous?
- Comment fonctionne le parasitisme?
Si c’est un
-Et enfin, comment la guêpe sort elle du bois??? Car j’imagine qu’elle ne peut pas creuser non plus, alors attend-elle que la larve aie creusé son trou de sortir? Ou alors le parasite oblige-t-elle la larve de cérambicide à sortir lorsque la guêpe est prête?
-On sait assez bien à quoi ressemble un trou de sortie de H.B, en revanche sait on à quoi ressemble un trou de sortie de dolichomitus?
Que de questions... Merci pour les réponses si vous en avez, et si vous avez de la documentation sur le sujet je suis preneur.