C'est quoi ce cirque chez les Apidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Bonjour

Je pige plus rien aux Apidae, Apparemment il y a eu un chambardement, et après tout c'est sûrement mieux comme ça. Mais je comprend pas bien quelle tribu va où. Les Eucerinae et Anthophorinae, késako ? Quelles tribus vont où ? Dans la nouvelle version de taxref je vois ça mais vu qu'il y a des bestioles exotiques en galerie, je ne sais où les mettre. LEs Ancylaini par exemple, c'est proche des Eucerini pour moi mais sont-ce bien des Eucerinae ?
Apparemment les Nomadinae se sont élargis aussi, j'y lis les Melectini et Osirini maintenant. Ok, soit.
Je ne sais pas bien comment je dois réarranger l'indexe du coup. ça m'énerve un peu. :D

Par exemple, où c'est qu'elle va cette pépette ? C'est quoi Tarsaliini ? C'est pas plutôt Ancylini ?
viewtopic.php?t=265826
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sarcophage77
Membre confirmé

En tout cas, il faut enlever les Tarsalia et les Tetraloniella (Eucerinae du coup) de la sous-famille des Apidae en galerie, sinon c'est n'importe quoi.

D'après l'INPN que l'on suis d'habitude, les Tetraloniella sont devenues des Tatralonia aussi, histoire que mettre le bordel dans les automatismes de mise à jours. :0007:

Ego te, puer curiosus!
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Salut,

ça vient probablement de cette publication (au moins en partie, mais les autres sont toutes assez concordantes à ce sujet une fois qu'il y a un peu de génétique de fait, j'ai pris celle là probablement parce que je fais une fixette sur les Anthophorinae :D)

En gros :

- Anthophorinae = juste les Anthophorini

- Nomadinae = comme avant + Melectini + Osirini

- Eucerinae = Eucerini + Ancylaini + (d'autres trucs qu'on a pas)

- Xylocopinae = ça bouge pas

- Apinae = le reste (les corbiculés donc Apini, Bombini, Euglossini, Meliponini) + Centridini

Voilà en gros où ça en est. Je peux t'envoyer le papier si il faut (il n'est pas en accès libre il me semble, même si d'autres qui tirent les mêmes conclusions le sont)

Et oui y'a certains noms qui ont changer que ce soit pour les espèces ou les genres. Certains changements ont été amorcées ici et dans nos têtes (la mienne un peu en tout cas) mais y'a des changements difficiles à adopter encore.

Aurèle
Sarcophage77
Membre confirmé

Ok Grand Merci à toi pour les infos (en revanche, ton lien ne me mène nulle part).

Oufti, j'ai enfin finit le remaniement graçe à toi, je te laisse aller voir L' Index Forum (Abeilles) Catégorie Apidae si tout est bon.
En Galerie, il va falloir que vous remettiez de l'ordre dans ce dawa :mrgreen:

Ego te, puer curiosus!
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Y'a encore de quoi faire si le cœur t'en dit, maintenant y'a des sous genres chez les Nomada et les sous genres des Eucera ont changé (Cubitalia est devenu un sous genre et dans les anciens sous genres il ne reste plus que Synhalonia il me semble, même si personnellement je préfère les anciens sous genres).

Après même si c'est pas le plus urgent y'a quelques changements de noms que je vois comme ça rapidement :

Toujours chez les Eucera :
- chrysopyga est un synonyme de pollinosa, ça fait bizarre d'avoir les 2 noms dans l'index.
- eucnemidea est synonyme de grisea et doit être placé chez les Pteneucera (même si ça existe plus trop à priori).
- hispana est le nom prioritaire sur ephippia.
- le lien de proxima renvoie sur pollinosa (et le lien de caspica est "bizarre")

- comme tu l'as fait remarquer, les Tetraloniella sont juste des Tetralonia maintenant, c'est plus simple.

Chez les Anthophorini :
- Anthophora fulvodimidiata est dans le sous genre Heliophila et non Paramegilla.
- on pourrait rajouter Amegilla talaris (sous genre Zebramegilla) une espèce proche de albigena dont la présence en France est confirmée

Bon c'est juste ce que j'ai vu là comme ça, et j'imagine que tu voulais t'y pencher dans un second temps, mais tant que j'y suis autant en profiter.

Aurèle
Sarcophage77
Membre confirmé

Ok c'est cool. je rectifie tout ça et je regarde le nouveau TAXref pour piger ça. Dis donc, t'a fait vitre pour trouver les coquilles. :D
J'ai aussi mis à jours es Megachilidae, il y avait pleins de nouveaux taxons à activer. Les 'Melttidae' aussi ont été mis à jours.
Déjà que j'ai trouvé dans des sujets des nom qui avaient déjà changé.

Des sous-genre de Nomada, je pensais jamais voir ça :0007:
chrysopyga est un synonyme de pollinosa, ça fait bizarre d'avoir les 2 noms dans l'index.
Moi qui cherchais la différence, j'allais avoir l'air fin :mrgreen:

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je crois que je vais démissionner…
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

T'inquiètes pas lauzette, la plupart des choses sont déjà bonnes en galerie normalement, ou bien ça concerne des espèces qu'on a pas (encore en galerie)

Aurèle
Sarcophage77
Membre confirmé

C'est bizarre, les E. (Eucera) à l'ancienne ont des tibias postérieurs particuliers pas comme les Eucères à culotte. Si on met tout dans le même sac, comment qu'on fait pour nommer le taxon d'Eucères qui font des pâtés ?

Ajouté moins d'une heure après :
Tien y'a du nouveau. il y a Tetralonia scabiosae Mocsáry, 1881 qui n'était pas là avant. Porte t-elle un nom cohérent elle ? :mrgreen:

Ego te, puer curiosus!
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Oui je suis d'accord, mais la génétique a montré que les Eucera (Eucera) spp ne sont pas monophylétiques, avec notamment nigrilabris qui sort bien à part du groupe nigrescens (je sais pas où tombe numida).

Ah oui j'avais presque oublié Tetralonia scabiosae (le comble) et elle porte plutôt bien son nom, même si en France on l'as pas trouvé sur Scabiosa mais sur un autre genre proche, dans le reste de l'Europe elle butine plusieurs genres de Caprifoliacées (Scabiosa, Dipsacus, Cephalaria, Knautia au moins)

Aurèle

Retourner vers « Apocrites »