Ceropales M à tergites rouges ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Il a été photographié sur carotte sauvage, au 24 juillet sur le bord de notre grande rivière, l’Ill.
La succession des taches abdominales et l’habitus m’ont conduit vers le genre Ceropales que j’avais déjà rencontré en vacances. Il y a 2 petites taches sur T2, une ligne transversale réduite au milieu sur T3 et la dernière à l’apex.
Le comptage des articles antennaires m’a donné 13 articles, soit un mâle.
Je me demande juste si l’on peut considérer que le T1 est rouge, plus une partie du T2. Je ne vois qu’une légère différence de contraste. Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/07/2025
Altitude : 141 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 362404

Image
Réf. : 362405

Image
Réf. : 362406
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 28 juillet 2025, 17:26, modifié 1 fois.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Bonjour

ça ressemble à Episyron sp. plutôt.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ah ! Ok... Les bandes blanches sur le pronotum et les pattes bien rouges m'ont induit en erreur.

Sinon, j'avais déjà présenté une femelle. voir ici
baudric
Animateur

Message par baudric »

Tout a fait, un mâle Episyron, on risque de ne pas pouvoir aller plus loin :0005:
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

L'exploitation des photos prend du temps. Et encore faut-il réussir à trouver les clés ou éléments exploitables... Puis reprendre les photos...

Voilà ce que je pourrais proposer :

Identification de mon individu, selon la clé des mâles proposée par Fred :

Yeux non réniformes (élimine Ceropales) : genre Episyron.
- petits tubercules sous le funicule forme une ligne de démarcation entre le dessous et le dessus de l'antenne
- Les tibia ne sont pas tachés de jaune en haut du tibia 3
- les ailes ne sont pas enfumées, mais le plus souvent seulement assombrie à l'apex
- tête ovale plus haute que large

Je propose Episyron rufipes, comme espèce probable.

Image
Réf. : 362536

Image
Réf. : 362537
baudric
Animateur

Message par baudric »

La forme de la tête chez les Episyron c'est déjà très difficile à apprécier avec la bête sous les yeux bien de face sous bino, alors avec seulement une vue de côté je suis dubitatif. Les tubercules sous les antennes sont minuscules et à peine discernable sous une bino lambda (la mienne monte à x55 et j'ai du mal à bien les distinguer), pour bien les voir il faut un grossissement conséquent (x80), c'est un peu illusoire de vouloir les voire sur une bête vivante (en plus les pompiles ça bouge vachement). Je ne sais pas trop quelles espèces sont possibles par chez toi, lors de mes quelques chasses en Alsace je crois surtout avoir pris des E. albonotatum.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je n'ai qu'une référence sur des guêpes ou pompiles sur le Bas-Rhin.

Treiber 2006 sur la RNN d’Offendorf à 15-20 km au nord de Strasbourg (soit des milieux proches de mon site, en bordure du Rhin et de l’Ill) a présenté 32 espèces de guêpes. Après tri des Pompile, il y aurait (sauf erreur de ma part) 8 espèces de Pompile signalées.

Anoplius caviventris, Anoplius concinnus, Anoplius nigerrimus, Anoplius viaticus, Arachnospila spissa, Dipogon bifasciatus, Episyron rufipes, Priocnemis fennica

J'ai encore trouvé une publication. J'en ai fait un résumé des pompiles d’Alsace trouvés le long du Rhin (21 espèces)
par Reinhold TREIBER, 2010, Wildbienen und aculeate Wespen der Rheinaue und rheinnaher Gebiete der elsässischen Oberrheinebene

Agenioideus cinctellus 3, 7, Anoplius caviventris 1, Anoplius concinnus 1, Anoplius nigerrimus 1, 6, Anoplius infuscatus 6, Anoplius viaticus 1, 5, Aporus unicolor 3, 10, Arachnospila anceps 7, 8, 10, Arachnospila minutula 2, 6, 9, Arachnospila spissa 1, 4, 8, Auplopus carbonarius 2, 6, Caliadurgus fasciatellus 8, Chryptocheilus versicolor 3, Dipogon bifasciatus 1, 4, 6, Episyron rufipes 1, 10, Priocnemis fennica 1, 2, 6, Priocnemis gracilis 9, Priocnemis minuta 2, Priocnemis perturbator X, Priocnemis schiodtei 5, Priocnemis suterai 2, 8

Sites :
1 forêt d’Offendorf, 2 Ile du Rohrschollen, 3 Gravière Eschau, 4 forêt d’Erstein, 5 Gravière Gerstheim, 6 Ile de Rhinau (tous ces sites sont dans le Bas-Rhin).
7 Neuf-Brisach, 8 Ile du Rhin à Vogelgrun, 9 Ile du Rhin à Geisswasser, 10 Ile du Rhin à Fessenheim (tous ces sites sont dans le Haut-Rhin).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »