[Neurothemis ramburii] Neurothemis sp. de [Taïwan]
Messagepar phyllo »
Bonjour à tous,
J'ai pris cette photo le 8 mars dernier sur l'île aux orchidées (Lanyu), au sud-est de Taïwan donc en direction et non loin des Philippines. Pour moi, il s'agirait de Neurothemis stigmatizans mais elle n'est à priori pas présente sur Taïwan. Est-ce que la bordure transparente du bord de fuite de l'aile postérieure suffit à écarter N. ramburii qui est l'espèce indigène ?
A priori, ce serait une bonne donnée donc. J'ai cru comprendre qu'il y a déjà eu des mentions sur Taïwan mais cela n'a pas l'air courant. Bon, il n'est pas très facile d'avoir toutes les infos en ne parlant pas chinois mais je vais essayer de creuser un peu quand même.
Merci.
Les 2 sous espèces N. stigmatizans bramina et N. stigmatizans manadensis sont données présentes en Indonésie, Nouvelle- Guinée, Iles Solomon et plus largement Sud-Est asiatique.
Je n'ai pas d'autres précisions concernant leur répartition.
Bon après étude (un peu) plus poussée, j'ai quand même du mal à éliminer N. fluctuans dont on trouve sur Asian.dragonfly.net des individus avec le bord de fuite clair. Par ailleurs, les sous-espèces les plus nordiques de N. stigmatizans n'ont pas ce bord de fuite clair sur l'aile postérieure.
Evidemment, je n'avais pas mon filet avec moi lorsque j'ai rencontré cette libellule. C'était d'ailleurs la première que je croisais, le mois de mars c'est encore un peu l'hiver à Taïwan. Et donc je n'ai pas d'autres photos.
Bien sûr que les N. fluctuans ont la marge postérieure de l'aile postérieure claire mais en général cela ne dépasse peu le nodus. Ici cela va presque (?) jusqu'à la base de l'aile.
Dans les critères de N. fluctuans on à la limite colorée de l'aile antérieure à peu près perpendiculaire au grand axe de l'aile. Et aussi 2 ou 3 cellules dans l'espace cubital; ici une seule cellule.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Le lien fonctionne pour moi.
Je ne connais pas la validité des informations données par Dave Welch (une seule cellule dans l'espace cubital sur cette photo), je me fie à O. Kosterin ou U. Röder. Je me base sur :
- Dragonflies of Peninsular Malaysia and Singapore, A.G. Orr.
- A photograhic guide to the Dragonflies of Singapore.
- A guide to the Dragonflies of Borneo, A.G. Orr.
- Photo Atlas of the Usual China Dragonflies (Zhejiang University Press)
- Hong Kong Dragonflies (K Wilson)
N. fluctuans est une toute petite espèce, de mémoire la plus petite des Neurothemis, en tout cas bien plus petite que N. ramburii. Les ailes sont courtes et semblent bien "rondes". Tu ne donnes d'ailleurs pas d'estimation de la taille.
Je n'ai pas de certitudes concernant l'identification des Neurothemis, c'est un des genres de Libellulidae les pus difficiles d'Asie. A.G. Orr a qui j'ai soumis quelques photos pense en outre, que des hybridations sont possibles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.