Voici la seule autre photo que j'ai, où on le voit un peu plus de dessus :
williams : France : Saint-Gaudens : 31800 : 30/05/2025
Altitude : NR - Taille : au alentour de 15 mm Réf. : 359847
Pour la tête vue de phase, là je n'ai malheureusement pas de photo.
A propos de ce qui est dit dans le site :
"Front tibia longer than front femora. Head(in dorsal view) as broad as mesonotum.Front femora with anteroventral bristles.Mesonotum with distinct light longitudinal stripes. Anterior part of tergites 2–5 with dark bandextending medially near to posterior edge (posterior of tergites 2–4 with complete bandofgrey pollen)"
traduction :
" Tibia antérieur plus long que les fémurs antérieurs. Tête (vue dorsale) aussi large que le mésonotum. Fémurs antérieurs avec soies antéro-ventrales. Mésonotum avec des rayures longitudinales claires distinctes. Partie antérieure des tergites 2 à 5 avec une bande foncée s'étendant médialement près du bord postérieur (partie postérieure des tergites 2 à 4 avec une bande complète de pollen gris). "
Si je ne me trompe pas tout correspond à cette espèce.
Fais attention, la clef traite simultanément des ♂ et des ♀
Pour arriver à l'item 13a Tibia antérieur + long... il faut arriver de 12b, après 10c, après 5b, après 4b, après 2b c'est à dire que ça concerne les ♂
L'inconvénient est que ce site est en anglais sous format PDF, donc qu'on ne peut pas traduire automatiquement tout le seul site d'un coup mais au fur et à mesure.
Donc je tenterais de voir un peu mieux ceci demain soir, mais cela risque de me prendre bp de temps.
- 14a Callus frontal noir brillant formant une bande transversale étroite ou divisée en deux callus distincts 15 (14a Callus frontal noir brillant formant une bande transversale étroite ou divisée en deux callus distincts 15)
ou
- 14b One wide, usually large, shiny black frontalcallus 16 (14b Un callus frontal large, généralement grand, noir brillant 16)
Je suppose qu'ici c'est 14b donc qu'on passe à 16 ??
Oui.
- 16b. La zone antérieure des tergites 2-5 sombre -->18
- 18b. le calus frontal s'étend s'étend dorsalement jusqu'à l'ocelle antérieur (il semblerait) --> 21
Après c'es moins évident.