Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 26/07/2025
Altitude : 26 m - Taille : Environ 1 mm pour l'acarien et 3 mm pour l'insecte
Réf. : 363461
Bonjour,
Les Lonchopteridae, voilà une famille de diptères qui réussit et qui résiste aux conditions difficiles : on les voit partout. Petits et sveltes mais facilement reconnaissables avec leurs yeux très ronds et très sombres (comme des boutons noirs cousus dans leur tête blanche), ils me semblent parfois occuper le paysage au détriment d'autres familles d'insectes. C'est peut-être un peu parano mais, dans la zone boisée humide où je passe du temps, j'ai cru voir leur population s'accroître tandis que celle des Dolichopodidae, par exemple, ne faisait que diminuer. Bon, aucun comptage, aucune preuve scientifique à ce que j'avance mais, de toute façon, encore une fois, ils sont partout...
Celui-ci, je l'ai trouvé au bord du lac mais j'aurais pu tout aussi bien, je pense, le trouver dans mon jardin. Cela dit je n'avais encore jamais rencontré un de ces insectes transportant un acarien à cet endroit du corps. Pas facile à porter tout de même, c'est très visible et sans doute fort inconfortable, ça me fait un peu penser aux accoutrements grotesques du carnaval de Dunkerque.
De quel acarien (famille) s'agit-il et doit-on y voir un simple covoiturage ou une présence plus menaçante pour la santé de l'hôte ? J'ai pensé à la famille des Erythraeidae et au genre Leptus. Est-ce possible ou faut-il envisager une autre famille ? Merci d'avance.
Dominique