YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 02/08/2025
Altitude : 50 m - Taille : 6.2 mm Réf. : 362762
Bonjour à tous,
pas facile quant les espèces ne sont pas illustrées et que l'on ne connaît pas un mot d'anglais. Malgré tout la clé m'a amené sans difficulté à imberbis. Sur cette espèce, il est précisé : (According to Czerny (1924) this species can be separated from similis (Meigen, 1830) by the clearly delimited spots at the ends of the longitudinal veins.) Je ne comprends pas trop laquelle des deux espèces a la tache bien nette. En recherchant ce qui est possible sur internet le peu de photos. La tache de similis est d'un ovale bien régulier alors que celle d'imberbis est plus floue et difforme. Aurai-je trouvé Suillia similis ?
A vous de me dire si j'ai tout bon ou tout faux.
Oui (je viens d'en ajouter une) mais quand tu dis être arrivé "sans difficulté" à S. imberbis je suis impressionné, ne voyant pas l'état de l'arista, d'où ma demande de profil.
Quand à la zone glabre du scutellum, je la trouve plutôt large.
j'ai trouvé une autre clé : ( Withers illustrated key 2024.pdf ) plus imagée. J'arrive de la même manière jusqu'à imberbis Mais celui-ci aurait le scutelum avec une bande nue étroite et l'arista pubescente. Ce qui m'amène a l'espèce suivante laevifrons avec comme il est dit l'arista plumeuse, le scutellum avec seulement quelques poils sur les cotés. De plus l'aile est tout a fait conforme à celle présentée dans la clé avec les mêmes taches et une longueur de 5.2 mm.
Altitude : 50 m - Taille : 6.2 mm Réf. : 362767
Altitude : 50 m - Taille : 6.2 mm Réf. : 362925
Pas facile après 4 ou 5 sorties de l'alcool ils sont bien abimés mais après une vingtaine d'essai de photos voici ce que j'ai de mieux. C'est la limite de mon appareil.
Oui, J'aurais pu remettre la photo à l'endroit, mais elle est tel que je l'ai prise. Elle peut être retournée si c'est mieux pour la base. En tous cas merci pour cette confirmation.