[Oryttus concinnus F] fausse Mutille glabre (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,
Bien que désolé de ne plus être très présent, sur le site, depuis de nombreux mois, du fait que j'ai dû mettre mes activités entomo entre parenthèses, je n'ai cependant pas perdu la fibre ! Euh, l'autre, non plus, puisque j'ai pu me connecter, pour ce sujet. :wink:
Je garde donc un œil vigilant, tout comme ma loupe, dans la poche, et, autant que possible, une boîte de chasse, à portée de main.

Le 25 pm, en passant sous ma terrasse, j'ai remarqué un petit hyméno ailé, à l'abdomen noir, maculé de blanc, très affairé à rechercher quelque chose, sur le sol en ciment.

Pensant immédiatement à une Mutille, je me suis empressé de récupérer une boîte, posée à proximité ; mais, le temps de revenir, la bestiole avait décollé.
Par chance, elle a voleté quelques instants, en restant sous la terrasse, avant de se reposer au sol, un peu plus loin, et se remettre à fureter.

Ayant pu la capturer, sans trop de difficulté, je l'ai laissée se calmer, le temps, pour moi, de terminer mon activité initiale.

~ 4 h plus tard, l'individu étant relativement tranquille, j'ai pu faire quelques photos, toujours dans la boîte.

Puis, je me suis mis en quête de lui trouver un début d'identité, en prospectant la galerie des Mutillidés et en parcourant quelques sujets associés aux photos les plus ressemblantes... Ce qui m'a salutairement alerté sur mon erreur (les Mutilles, ça doit avoir des poils partout !) et réorienté vers les Bembicidés... en me révélant la difficulté d'affiner l'identification de ceux qui ressemblaient à mon spécimen.

Du coup, j'ai fait quelques vues complémentaires ; et, ce matin (27/08), voyant que la bête était morte, ailes ouvertes, j'en ai profité pour faire des vues de la nervation alaire.

Après tri de photos et édition des rescapées, j'ai monté le petit composite, que voici :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 25/08/2025
Altitude : 30 m - Taille : Lc = 10,5 mm ; Laa = 7,6 mm
Réf. : 363666

En fonction de ce que j'avais vu et lu, dans les sujets précités, j'en étais venu à Oryttus concinus :0016: [Bembicidae]

Est-ce bon ?

Si non, quelle(s) vue(s) complémentaire(s) serai(en)t nécessaire(s)?

Par ailleurs, la bête étant morte, mais en bon état, si quelqu'un est intéressé, pour l'ajouter à sa collection, me le signaler par MP.
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

fausse Mutille glabre (jardin)

Message par lauzette »

Pourquoi des composites quand les photos sont de bonne qualité comme celles-ci ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Cest bien un Bembicidae. Il n'y En a pas des masses avec ces couleurs là. Avec le mésosome rouge sauf l'enclos propodeal noir et le petit tringle sombre a l'avant du sctum et le t2 à larges bandes ivoires il n'a en a qu'un
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Nicolas, pour cet avis, qui me semble être une confirmation de ma proposition. :wink: :)
Est-ce que j'ai aussi bon, pour le sexe ?

@ lauzette - Autant je trouve intéressant de recadrer large, pour montrer l'environnement, lors des PdV en extérieur, autant, en boîte, ça ne me semble avoir aucun intérêt ; et, comme, en pareil cas, je veille à garder constant le rapport de grandissement, ça simplifie beaucoup le montage des composites. De plus, outre que j'ai toujours une certaine gêne à présenter plusieurs images, séparément, je trouve que les composites permettent de visualiser, d'un seul coup-d'œil, les différents aspects du sujet ; ce qui, en plus de l'intérêt didactique, me semble devoir faciliter la recherche de critères pertinents, pour l'identification. Mais, bien entendu, on peut ne pas être d'accord, avec tout ou partie de ces arguments... lesquels ne sont pas exhaustifs. :mrgreen:
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je suis plutôt partisane des photos cadrées serré et non composites pour bien voir les détails. Tes photos sont de bonne qualité et le méritent. C’est juste mon avis. Surtout que je travaille plutôt avec mon iPhone donc petit écran.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Tien, c'est bizarre, j'avais pas vu la dernière partie du message.

Oui c'est bien Oryttus concinnus (Rossi, 1790), c'est comme Gorytes à part la couleur. Le nervulus de l'aile postérieure est quazi-interfurcal aussi mais bon c'est pas un critère génial.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci(s), pour la confirmation... et la validation du sujet et de l'image. :bienvu:

Ma première espèce, de cette famille, qui permet aussi de colorer le 06. :wink:
... Pierre.
baudric
Animateur

Message par baudric »

Tu pourrais prendre en photo les pattes antérieures ? Qu'on puisse comparer avec Harpactus laevis et formosus qui ont a peu près le même pattern de coloration du corps, mais pas du tout les mêmes pattes (chez la femelle).
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Okay, Erwann ; j'essaie de faire ça.

J'en profite pour redemander si quelqu'un veut la bestiole, avant que je m'en débarrasse.
... Pierre.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

On voit (enfin on devine) les tarses enflés sur la première photo
Paul

Retourner vers « Apocrites »