Bien que désolé de ne plus être très présent, sur le site, depuis de nombreux mois, du fait que j'ai dû mettre mes activités entomo entre parenthèses, je n'ai cependant pas perdu la fibre ! Euh, l'autre, non plus, puisque j'ai pu me connecter, pour ce sujet.

Je garde donc un œil vigilant, tout comme ma loupe, dans la poche, et, autant que possible, une boîte de chasse, à portée de main.
Le 25 pm, en passant sous ma terrasse, j'ai remarqué un petit hyméno ailé, à l'abdomen noir, maculé de blanc, très affairé à rechercher quelque chose, sur le sol en ciment.
Pensant immédiatement à une Mutille, je me suis empressé de récupérer une boîte, posée à proximité ; mais, le temps de revenir, la bestiole avait décollé.
Par chance, elle a voleté quelques instants, en restant sous la terrasse, avant de se reposer au sol, un peu plus loin, et se remettre à fureter.
Ayant pu la capturer, sans trop de difficulté, je l'ai laissée se calmer, le temps, pour moi, de terminer mon activité initiale.
~ 4 h plus tard, l'individu étant relativement tranquille, j'ai pu faire quelques photos, toujours dans la boîte.
Puis, je me suis mis en quête de lui trouver un début d'identité, en prospectant la galerie des Mutillidés et en parcourant quelques sujets associés aux photos les plus ressemblantes... Ce qui m'a salutairement alerté sur mon erreur (les Mutilles, ça doit avoir des poils partout !) et réorienté vers les Bembicidés... en me révélant la difficulté d'affiner l'identification de ceux qui ressemblaient à mon spécimen.
Du coup, j'ai fait quelques vues complémentaires ; et, ce matin (27/08), voyant que la bête était morte, ailes ouvertes, j'en ai profité pour faire des vues de la nervation alaire.
Après tri de photos et édition des rescapées, j'ai monté le petit composite, que voici :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 25/08/2025
Altitude : 30 m - Taille : Lc = 10,5 mm ;
Réf. : 363666
En fonction de ce que j'avais vu et lu, dans les sujets précités, j'en étais venu à Oryttus concinus

Est-ce bon ?
Si non, quelle(s) vue(s) complémentaire(s) serai(en)t nécessaire(s)?
Par ailleurs, la bête étant morte, mais en bon état, si quelqu'un est intéressé, pour l'ajouter à sa collection, me le signaler par MP.