[Tachysphex sp. M] Tachysphex bondissant M ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Tachysphex sp. M] Tachysphex bondissant M ?

Message par JeanSeb2 »

Dans un jardin de Chavannes (Drôme) au 6 août 2025, j’ai eu la surprise d’entrapercevoir le comportement d’un petit hyménoptère (estimé à 6 mm) effectuant des bonds réguliers de 10 à 20 cm sans interruptions, de feuilles mortes de Laurier rose en feuilles mortes. Au point de me dire qu’il serait impossible à photographier. Mais progressivement, sur 3 minutes continues, il semblait se rapprocher de moi.

Soudain du coin de l’œil, j’en vois un autre posé à ma droite (plus grand, 8 mm environ). Trois photos à 16h54 et un mouvement pour changer d’angle, elle disparait. La voici… voir ici

Mais aussitôt le petit se pose enfin et j’ai quelques photos de loin (50 cm env.). Il semblait « tourner sur lui-même » le temps de 26 photos (toutes à 16h54) sans bouger. A l’analyse, il me semble correspondre à un Tachysphex mâle (pas de peigne tarsal).

La nervation me donne 3 CC, deux tergites (T1 et T2) sont rouges et les tarses des pattes 1 et 2 me semblent rougeâtres. La vue de la face parait avoir les caractéristiques d’un Tachysphex.

Selon le sujet de Phil et les remarques de Patrick, je suis parti sur l’idée « Ceux qui ont un gastre partiellement rouge, avec des pattes noires et des tarses plus ou moins rougeâtres sont: julliani, fulvitarsis, pompiliformis, psammobius (du plus grand au plus petit). En éliminant excelsus: confiné dans 2 département des alpes. Si la liste est encore d’actualité et si cela pourrait correspondre… Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Chavannes : 26260 : 06/08/2025
Altitude : 194 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 363209

Image
Réf. : 363210

Image
Réf. : 363211

Image
Réf. : 363212
J.Carminati
Membre confirmé

Tachysphex bondissant M ?

Message par J.Carminati »

Salut,
On en restera à Tachysphex sp.
JeanSeb2
Membre

Tachysphex bondissant M ?

Message par JeanSeb2 »

Merci...

Je suis intrigué cependant par un élément de la face, au-dessus des antennes, soit "Front plus ou moins convexe avec une paire de petits tubercules lisses immédiatement au-dessus des insertions antennaires." comme j'ai pu le lire sur le Bitsch. Sur la femelle, je les vois bien.

Sur les 2 premières photos (ainsi que toutes les autres) du mâle, je ne vois rien de spécial. Le vide, à part une légère convexité ! (il y a peut-être effacement des détails avec les agrandissements. Mais les photos sont toutes au 1/1000 ème et prises à la même distance.)

Et sur les 2 suivantes, du mâle, la dernière en particulier, on voit nettement un élément "pointer" vers le haut. Sur l'avant-dernière, on devine qu'ils sont deux et qu'ils ont comme base l'endroit où devraient se situer les tubercules.

Sait-on ce que sont ces "éléments" ? (apparemment ils apparaissent chez les mâles. Je précise juste que lorsqu'il me faisait face, en fait il avait la tête en direction de la femelle. Je me fais peut-être un film, mais le mâle s'est mis en station après l'envol de celle-ci. Et peut-être cherchait-il à détecter sa présence ?)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »