[Anomoia purmunda] Anomoia purmunda

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

nolerf
Membre

Message par nolerf »

Bonsoir,
Rencontré cette nuit lors d'une chasse aux hétérocères.
Anomoia purmunda me semble correspondre.

Image
philippe Frêlon : France : Thésée : 41140 : 31/07/2025
Altitude : 70 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 363030

Phil

Balises :
Mantis atheus
Membre

Anomoia purmunda

Message par Mantis atheus »

Elle est superbe ! :bienvu:

Quelqu'un va te confirmer prochainement. :wink:
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Anomoia purmunda

Message par latique »

Bonsoir,

D'accord avec Anomoia purmunda, un ♂
Eugène
nolerf
Membre

Anomoia purmunda

Message par nolerf »

Nickel
Merci :D
Oryctes
Membre confirmé

Anomoia purmunda

Message par Oryctes »

Bonjour Philippe, est-ce que tu sais sur quelle plante la petite bête se trouvait ou est-ce qu'il faisait trop noir pour ça :) ?
nolerf
Membre

Anomoia purmunda

Message par nolerf »

Bonsoir,
Elle était posée sur le clin qui barde le pignon de la maison. Après qq clichés, elle s'est enfuie dans le lierre (quantité énorme) et troenes. Par contre, j'ai beaucoup de plantes , arbres et arbustes, et j'ai laissé pousser des aubépines , que je tente de limiter, dans mon champ.
Mantis atheus
Membre

Anomoia purmunda

Message par Mantis atheus »

Aubépine ça marche, la bête a l'air d'apprécier les Rosaceae, si c'est une zone sauvage : Sorbiers, Amélanchiers, Pommiers, Pruniers, si c'est une zone où il y a des plantes d'ornements : Berberis, Cotoneasters, Pyracanthas, c'est ce qui à l'air d'être dit ici.
Cédric
Oryctes
Membre confirmé

Anomoia purmunda

Message par Oryctes »

Cédric a dit l'essentiel. Ce qui m'a intrigué chez ce joli Tephritidae c'est que, contrairement à beaucoup de ses congénères de la famille que l'on trouve sur une plante-hôte bien définie, celui-ci semble se complaire sur beaucoup de plantes différentes, on le retrouve donc à droite et à gauche de manière un peu surprenante. Pour le lierre je ne pense pas : dans mon jardin il y a deux murs tapissés de lierre que j'examine souvent et je n'y ai jamais trouvé l'animal. En revanche, toujours dans le jardin, je l'ai vu et même photographié à plusieurs reprises sur une plante ornementale échappée du jardin d'à côté (Campsis radicans = Trompettes de Virginie). Mais, surtout, je l'ai trouvé à chaque sortie dans la zone boisée humide de Villeneuve d'Ascq sur les feuilles de roseaux Phragmites australis, plante sur laquelle, tout au moins dans mon coin, Anomoia purmunda semble prendre ses quartiers d'été, alors même que la plante n'est signalée comme plante-hôte ni dans "Plant parasit of Europe" (le lien de Cédric) ni dans "Database of Insects and their Food Plants" (consultable en Bibliothèque) où pourtant 13 plantes hôtes sont citées pour l'espèce, preuve qu'il y a encore beaucoup à dire sur ce petit insecte :) Pour ton individu c'est peut-être bien ce que dit Cédric, l'Aubépine, qui fait office de résidence principale...
latique
Animateur—Admin-galerie

Anomoia purmunda

Message par latique »

Quand on parle de plante hôte, c'est la plante où il se reproduisent ce qui ne les empêche pas d'être polyphages.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, Eugène, ils sont polyphages, c'est certain, mais ne penses-tu pas que l'espèce a plusieurs plantes hôtes dont quelques-unes ne sont pas répertoriées.

Retourner vers « Diptères »