Cédric a dit l'essentiel. Ce qui m'a intrigué chez ce joli Tephritidae c'est que, contrairement à beaucoup de ses congénères de la famille que l'on trouve sur une plante-hôte bien définie, celui-ci semble se complaire sur beaucoup de plantes différentes, on le retrouve donc à droite et à gauche de manière un peu surprenante. Pour le lierre je ne pense pas : dans mon jardin il y a deux murs tapissés de lierre que j'examine souvent et je n'y ai jamais trouvé l'animal. En revanche, toujours dans le jardin, je l'ai vu et même photographié à plusieurs reprises sur une plante ornementale échappée du jardin d'à côté (
Campsis radicans = Trompettes de Virginie). Mais, surtout, je l'ai trouvé à chaque sortie dans la zone boisée humide de Villeneuve d'Ascq sur les feuilles de roseaux
Phragmites australis, plante sur laquelle, tout au moins dans mon coin,
Anomoia purmunda semble prendre ses quartiers d'été, alors même que la plante n'est signalée comme plante-hôte ni dans "Plant parasit of Europe" (le lien de Cédric) ni dans "Database of Insects and their Food Plants" (consultable en Bibliothèque) où pourtant 13 plantes hôtes sont citées pour l'espèce, preuve qu'il y a encore beaucoup à dire sur ce petit insecte

Pour ton individu c'est peut-être bien ce que dit Cédric, l'Aubépine, qui fait office de résidence principale...