[Trymolophus sp.] Trymolophus inconnu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Encore un très beau Ptinidae de la Réunion, cette fois un Trymolophus. À la lecture de la clé du genre de Bellés, je tombe sur des impasses. La protubérance du pronotum est quasi inexistante, mais ni l'édéage ni la vestiture ne correspondent pas à la première entrée (thomassetti).
Si je continue vers les autres espèces, soit la protubérance ne correspond pas, soit l'édéage ne correspond pas. Le plus proche serait mascarenhasi ou griseolineatus, mais encore une fois, ni les édéages, ni les vestitures élytales, ni même l'habitus (beaucoup plus allongé que mon spécimen) ne correspondent pas.
Je n'ai pas connaissance d'éventuelles nouvelles espèces du genre, mais peut-être avez vous des documents ?

Image
Tristan Maury-Caudal : Réunion (La) : Saint-Leu : 97436 : 14/02/2025
Altitude : 73 m - Taille : 2,4 mm
Réf. : 354866

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Trymolophus inconnu

Message par Pascalou »

Bonjour,
ça serait pas plutôt un Xylodes?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
trcaudal
Membre

Trymolophus inconnu

Message par trcaudal »

Je ne pense pas, d'une part par l'habitus bien plus proche des Trymolophus, surtout que des 3 espèces et sous-espèces citées de la Réunion par Gomy et al. (2015) (binodulus binodulus, binodulus sinuosus et griseofasciatus nigrolineatus), les rares photos que je peux trouver ne correspondent pas. De plus, dans l'ouvrage de Bellés de 1990 (certes un peu vieillot, je n'ai rien trouvé de disponible de plus récent) qui traite des Trymolophus, il est indiqué que la différence avec Xylodes se fait en examinant le dernier article des palpes, fusiforme pour le premier, échancré à l'apex pour le second. Je suis dans le premier cas avec mon spécimen.
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Après discussions avec Xavier Bellés, il s'agit d'une espèce nouvelle pour la science. Il va y avoir description de l'espèce, pour l'instant on peut rester en Trymolophus sp. validé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »