Bonjour, j'ai aperçu ce
Gasteruption vendredi 13 juin volant près de mon volet de fenêtre et depuis je le vois tous les jours, parfois il y en a 2. J'ai l'impression de voir un minuscule insecte dans sa bouche, peut-être des larves de Cicadellidae car j'en vois sur le rebord de la fenêtre atterrissant là provenant des Peupliers italiens juste à côté mais ce qui m'étonne c'est de la voir souvent comme en ce moment accrochée sous le volet sans bouger pendant un bon moment et puis d'un coup elle se met à voler autour du volet chercher des proies je suppose. Je croyais d'après mes observations que ces Hyménoptères étaient des butineurs car c'est toujours sur des fleurs que je les trouvaient et je pensais que les femelles avec leur
ovipositeur parasitaient d'autres insectes mais n'étaient pas des prédatrices.
En tous cas c'est un très joli Hyménoptère, probablement que mes photos ne permettent pas d'aller à l'espèce, j'ai lu dans les publications qu'il faut regarder plusieurs critères et qui ne sont probablement pas visibles sur mes clichés mais je voulais surtout vous faire part de mon observation

Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 13/06/2025
Altitude : 253 m - Taille : 13-14 mm
Réf. : 360324

Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 13/06/2025
Altitude : 253 m - Taille : 13-14 mm
Réf. : 360325