[Chrysis sp. (insperata/rutilans) F] Chrysis à cul bleu vert

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Chaillac : 36310 : 07/08/2025
Altitude : 167 m - Taille : 6.5mm mesuré
Réf. : 363042

Image
Réf. : 363043

Image
Réf. : 363044

Image
Réf. : 363045

Bonjour,
Après une saison catastrophique pour cette famille, enfin cette chryside femelle de 6.5mm du genre chrysis et trouvée sur Angelica sylvestris en fleurs. Par contre je me retrouve un peu coincé entre 3 espèces à savoir C. insperata, C. rutilans et C. continentalis.
Malheureusement les description sur chrysis.net sont assez sommaires voir inexistante pour la femelle de C. insperata. En consultant diverses sources photographiques
je pense que c'est Chrysis continentalis qui s'en rapproche le plus en particulier par la marque verte sur les 2 derniers tergites, absente sur les autres espèces. Le reste de la coloration semble correspondre aussi. Une confirmation me semblant néammoins nécessaire je fais appel à vos lumières. Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
thibault29
Membre confirmé

Chrysis à cul bleu vert

Message par thibault29 »

Chrysis continentalis est une espèce strictement méditerranéenne rare en France, elle se sépare du duo insperata/rutilans entre autres par une allure plus trapue et par des sternites d'un beau vert sans reflets dorés.

Ici il s'agit malheureusement du fameux duo... Pour ma part je n'ai pas encore bien saisi les critères qui permettaient de séparer les femelles de ces deux espèces. :?
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bonjour,
Bon on va donc se contenter de cela. C'est la carte de répartition de Chrysis.net qui m'a induit en erreur, l'INPN étant "en panne". Merci bien.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »