Si récit il y a

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

Si récit il y a

Message par denis74 »

Bonjour,

Cette cicadelle est venue près de ma lampe UV, elle m'a intrigué car je lui trouvais des airs de Psammotettix mais je n'étais pas convaincu et j'ai vu qu'il existait le genre Recilia qui conviendrait mieux à l'identifier.
Le haut du vertex à une bande noire avec la présence de gros spots blancs dont on ne voit que ceux sur le coté car je n'ai pas pu avoir la photo de face, les pattes ont aussi de grosses taches noires.
Sur les 3 espèces connues en Europe de ce genre j'en ai retenu 2 R.coronifer et R. schmidtgeni il semblerait que visuellement il n'y a que la taille qui puisse les séparer: 3.2 à 3.8mm pour R.coronifer et 2.8 à 3.3mm pour R.schmidtgeni, la troisième espèce R.horvathi n'a pas les spots blancs sur le haut du vertex.
Si l'on se fie au critère de la taille ce serait R.coronifer qui conviendrait le mieux.

Vos avis sont toujours appréciés pour tenter cette identification.
Merci

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 11/08/2025
Altitude : 543m - Taille : Lc= 3.8mm
Réf. : 363170
Inframêle
Membre confirmé

Si récit il y a

Message par Inframêle »

Psammotettix était effectivement à exclure.

Recilia est le bon genre.

Sur l'habitus, j'étais plutôt convaincu par R. schmidtgeni... mais la taille infirme !

Tu connais les plantes à proximité ?

Holcus mollis, Molinia caerulea > R. coronifer
Cynodon dactylon > R. schmidtgeni
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Si récit il y a

Message par lauzette »

Venue à la lampe… depuis on ne sait où ?!
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
denis74
Membre

Si récit il y a

Message par denis74 »

La lampe UV est posée sur la tablette extérieure d'une fenêtre, la végétation qui est dense et très variée commence à moins d'un mètre de ce coté de la maison et je n'ai pas recensé tout ce qui peut pousser (sauf pour les arbres et arbustes ou c'est un peu plus facile), pour les différentes herbes j'ai un peu de mal à les reconnaître.

Initialement je l'avais identifier comme Recilia schmidtgeni car la coloration générale me semblait mieux correspondre que R.coronifer qui me paraissait d'une teinte plus ocre , mais j'ai eu une hésitation à cause de la taille indiquée par Pakito dans ce post:

viewtopic.php?t=234358&hilit=177618

Il est vrai que les couleurs et les tailles peuvent être variables entre espèces pour les mâles et les femelles surtout que les documents ne le précisent pas toujours clairement.
Malheureusement je ne saurai pas conclure entre les deux espèces.
Merci pour vos avis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »