une cératine

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
thioNYC
Membre

une cératine

Message par thioNYC »

Bonjour,
Je suis dubitatif face à cette Ceratina, de 7mm, dont l'aile antérieure atteint 4 mm.
En suivant la clé de Terzo, j'ai le choix entre :
5. Aile avant <=4 mm, glandes à cire des sternites 2-3 visibles, en forme de demi-lune; clypéus quasiment imponctué dans sa partie médiane; lobes pronotaux toujours avec une marque claire; tibia antérieur avec une marque basale claire s’étendant parfois jusque mi tibia ..................... 6

- Aile avant > 4.5 mm; au moins les glandes à cire du sternite 2 peu visibles, très courtes, en forme de croissant de lune; clypéus très souvent complètement ponctué, également sur la marque claire; lobes pronotaux avec ou sans marque claire; tibia antérieur avec une marque basale claire ne s’étendant jamais jusque mi tibia ..................... 7

Tout me dirige vers le point 6 (et même vers dentiventris puisque le clypéus est noir), sauf que je ne vois pas de marques claires sur les lobes pronotaux.
Merci par avance !

Image
Thierry : France : rasteau : 84110 : 24/07/2025
Altitude : LEROY - Taille : 7mm
Réf. : 363317

Image
Thierry : France : rasteau : 84110 : 24/07/2025
Altitude : LEROY - Taille : 7mm
Réf. : 363318
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »