[Calliptamus italicus] Calliptamus italicus?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Bibstie
Nouveau Membre

[Calliptamus italicus] Calliptamus italicus?

Message par Bibstie »

Bonjour,

Je cherche à identifier ce criquet observé en Île de France dans une friche thermophile sèche. Je débute en entomologie.

La présence d'un prosternum à tubercule saillant m'a conduite au genre Calliptamus.

Afin de discriminer quelle est l'espèce entre Calliptamus italicus et Calliptamus barbarus j'ai cherché à observer, puisque je pense qu'il s'agit d'une femelle, les tâches présentes sur la face interne des fémurs postérieurs. Malheureusement ma photo de cette partie manque de définition.

Les tâches me paraissent plutôt diffuses que très nettes aussi je penche pour Calliptamus italicus qui est plus répandu.

Cependant s'il s'agit de Calliptamus barbarus l'enjeu est tout autre car l'espèce est menacée et protégée dans la région.

Ci-joint les photo où l'on voit le tubercule saillant du prosternum, ainsi que les tâches sur la face interne des fémurs postérieurs.

Je vous remercie chaleureusement.

Image
bibstie : France : Gif-sur-Yvette : 91190 : 07/08/2025
Altitude : NR - Taille : inconnue
Réf. : 363371

Image
bibstie : France : Gif-sur-Yvette : 91190 : 07/08/2025
Altitude : NR - Taille : inconnue
Réf. : 363372

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Calliptamus italicus?

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

D'accord pour le genre Calliptamus, et je suppose que c'est effectivement une femelle de ce que je devine de sa taille (car on ne voit pas l'extrémité de l'abdomen). Pour l'espèce, en théorie, on ne pourra pas séparer italicus et barbarus sur ces photos. Un détail pour essayer d'avancer sur les femelles est de regarder les taches de l'intérieur des pattes postérieures. Sinon, la longueur des tegmina (par rapport aux genoux postérieurs) et la taille mesurée précisément peuvent servir. Mais ça reste difficile d'avoir des certitudes sur une femelle dans tous les cas (il faut un bon faisceau de critères convergeants), mieux vaut trouver un mâle et regarder son pallium à l'arrière de l'abdomen.

La seule chose qu'on peut dire, c'est que barbarus n'est connu de la région avec certitude que dans le massif de Fontainebleau et les massifs forestiers adjacents plus au sud, dans des secteurs sableux à sablo-calcaires très secs, et dans des secteurs de platières également très secs en été. A Gif-sur-Yvette, ce serait très surprenant de l'avoir, je ne pense pas que les milieux collent. Dans tous les cas, je ne connais pas de station certaine de l'espèce en Essonne, même si je me dis que ça devrait être possible sur la commune de Milly-la-forêt (dans le prolongement de Fontainebleau).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bibstie
Nouveau Membre

Calliptamus italicus?

Message par Bibstie »

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide et précise ainsi que pour les informations sur la répartition de barbarus dans la région. En effet au vu de la localisation il est bien plus probable qu'il s'agisse d'italicus.

:arrow: Calliptamus italicus italicus (L., 1758) :0016: (probable)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »