Avec cet habitus et la veine marginale épaissie, peut-on confirmer le genre Pachyneuron ?
Je pense qu'il y a 5 articles funiculaires sur l'antenne, mais ce n'est probablement pas suffisant pour aller plus loin que le genre ?
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 04/04/2025
Altitude : 67 m - Taille : non mesurée Réf. : 363710
Ajouté moins d'une heure après :
PS : j'ajoute une photo où on voit un peu mieux les (5?) segments tarsaux.
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 04/04/2025
Altitude : 67 m - Taille : non mesurée Réf. : 363711
La veine marginale n'est pas épaissie ici ce n'est pas Pachyneuron. Il faut chercher parmi les Pteromalini (à 6 article funiculaires, pas 5).
Sur photo la tribu souvent est compliquée à déterminer au genre.
Ici cependant je crois voir que l'aile est entièrement pileuse (ce qui est très rare chez les Pteromalini). Ce détail plus la coloration sombre m'incitent à penser qu'il s'agit de Stenoselma (et je mets une pièce sur nigrum) parasites de xylophages.
J'aimerais tout de même l'avis de Jean-Luc avant de valider ne serait-ce que le genre.
Merci beaucoup !
Du coup, je ne sais pas situer la veine marginale. C'est la portion de la costale après le stigma, qui borde la cellule marginale sur ce schéma ? (https://insecte.org/spip.php?article23)
Bonjour,
Paul, j'ai vu ce sujet avant ta réponse et j'étais parvenu à la même conclusion, c'est à dire le genre Stenoselma.
Je connais deux espèces en France, Stenoselma nigrum qui a lé mésosoma bien convexe, et une espèce au mésosoma aplati que j'ai trouvé plusieurs fois dans le Massif central et qui pourrait être une des deux espèces décrite du Kazakhstan par Dzhanokmen qui présentent ce caractère, ou une espèce non décrite. Il y a aussi Stenoselma moldavicum Mitroiu, Manic & Andriescu, 2019 décrite récemment de Moldavie.
Ajouté moins d'une heure après :
Je viens de vérifier mes exemplaires de Corse, Hérault, Aude, Hautes-Pyrénées, Maroc qui correspondent tous à Stenoselma nigrum et non à Stenoselma moldavicum. J'ai un exemplaire de Corse identifié par Boucek Stenoselma nigrum. Ici il s'agit très probablement d'un mâle de Stenoselma nigrum, bien qu'il reste un doute, la description de Stenoselma moldavicum n'est basée que sur les femelles.