[Scymnus fraxini] Scymnus fraxini?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

[Scymnus fraxini] Scymnus fraxini?

Message par trcaudal »

Une petite Scymnus trouvée sur chêne en lisière de bosquet et de prairie mésophile. La taille, la coloration (liseré rouge à l'apex des élytres, tête et coins antérieurs du pronotum rouges, pattes entièrement rouges aussi), ainsi que la ponctuation irrégulière et grossière m'orientent vers S. fraxini (wickmannii), qui est une vraie rareté dans le 49. En suivant la clé de Gourreau (1974) comme celle de Gruau & Terrasse (2025), je tombe à chaque fois sur cette espèce.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Saint-Barthélemy-d'Anjou : 49124 : 26/08/2025
Altitude : 29 m - Taille : 1,8 mm
Réf. : 363829
Compadre
Membre

Scymnus fraxini?

Message par Compadre »

Bonjour,
Oui je vois aussi Scymnus fraxini avec les trois critères suivants : la double ponctuation des élytres, la coloration du pronotum et la ponctuation à l'intérieur de l'arc de la ligne fémorale.
Stéphane
trcaudal
Membre

Scymnus fraxini?

Message par trcaudal »

Merci beaucoup Compadre, ça m'a aussi été confirmé par un membre du GRETIA. Bonne découverte pour le coin, il n'y aurait apparemment qu'une donnée récente dans le 49.
Compadre
Membre

Scymnus fraxini?

Message par Compadre »

En Deux-sèvres nous avons cumulé une centaine d'observations depuis 2021. Mais la bête est très discrète et elle peut facilement être confondue avec Scymnus auritus. En outre il semblerait qu'il y ait des années plus fastes à son développement, comme 2013 et 2021.
Stéphane
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Scymnus fraxini?

Message par Lysbeth d'Alys »

Scymnus fraxini Mulsant, 1850
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »