Emmanuel, c'est pour moi un plaisir non dissimulé lorsque j'examine tes planches photographiques
--Oui, bien sûr, ce spécimen se rapporte à un très joli
Abraeus (Postabraeus) granulum (Erichson, 1839).
J'ai vérifié dans mes dossiers et mes registres, l'espèce n'est pas citée des Alpes, ce que confirme le récent ouvrage sur les Histeridae de France (LAGARDE & SECQ, 2023 :
Mémoires de la Soc. Linn. de Bordeaux). L'espèce est répertoriée de Suisse (A. SANCHEZ & Y. CHITTARO, 2018 :
Entomologische Blätter und Coleoptera).
--J'aimerais avoir ton accord pour citer cette observation dans une note sur les Histeridae en préparation et qui devrait voir le jour d'ici quelques temps sur la revue
L'Entomologiste. Ce qui m'amène à te demander également trois photographies séparées de ta planche pour agrémenter utilement la note ! Je me ferai un plaisir de préserver cette bête dans ma collection, merci de ta coopération
--
Espèces du genre Abraeus Leach de la faune de France (Secq) :
1 (4)-- Tibias antérieurs fortement dilatés en forme de palette, absence de
denticule sur la marge externe.
Prosternum munie de deux courtes
stries internes : sous-genre
Postabraeus Secq.
2 (3)-- Ponctuation du
pronotum forte, celle des
élytres à peine plus forte.
Prosternum comprenant deux très courtes
stries internes incurvées à sa
base, peu distinctes. Méso-
métasternum fortement et densement ponctué,
prosternum avec une ponctuation moins soutenue (1,0-1,3 mm)...................
granulum Erichson 1839
3 (2)-- Ponctuation du
pronotum fine et éparse, celle des
élytres forte et dense.
Prosternum comprenant deux courtes
stries obliques internes à sa
base. Ponctuation du pro-méso-
métasternum fine et éparse (1,0-1,3 mm)..........................................................................................................
parvulus Aubé, 1842
4 (1)-- Tibias antérieurs présentant sur la marge externe une dilatation anguleuse, offrant au sommet de l'angle externe un petit
denticule distinct.
Prosternum sans strie interne : sous-genre
Abraeus.
5 (6)-- Pronotum sans ligne ponctuée à sa
base, la ponctuation
antéscutellaire visiblement plus fournie. Ponctuation frontale dense et un peu rugueuse par devant (1,1-1,5 mm)......................................................................................................................................................
perpusillus (Marsham, 1802)
6 (5)-- Pronotum offrant une petite strie
antéscutellaire courbe et ponctuée. Ponctuation frontale fine et éparse, plutôt lisse entre les points et non rugueuse (1,1-1,5 mm).........................................................................................................................................................
roubali Olexa, 1958
Les amitiés de Michel