[Abraeus (Postabraeus) granulum] Graine d'Histeridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Bonjour
Abraeus granulum (Erichson, 1839), sauf erreur.
Pour la localité.
Deux exemplaires dans un tronc de hêtre mort.
Michel, si la bestiole t'intéresse, je te l'envoie.
Merci !

Image
Emmanuel Gay : France : Samoëns : 74340 : 15/10/2024
Altitude : NR - Taille : 1,6 mm mesuré
Réf. : 352415

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Graine d'Histeridae

Message par Lysbeth d'Alys »

:0013:
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé

Graine d'Histeridae

Message par Higumadon »

+1 :0013:
Cornumutila
Membre confirmé

[Abraeus granulum] Graine d'Histeridae

Message par Cornumutila »

Images fantastiques ! 8-O
8-O :0024: :0024: :0024:
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Merci merci :D mais bon, il manque un tarse quand même :mrgreen:
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Emmanuel, c'est pour moi un plaisir non dissimulé lorsque j'examine tes planches photographiques :0013:
--Oui, bien sûr, ce spécimen se rapporte à un très joli Abraeus (Postabraeus) granulum (Erichson, 1839).
J'ai vérifié dans mes dossiers et mes registres, l'espèce n'est pas citée des Alpes, ce que confirme le récent ouvrage sur les Histeridae de France (LAGARDE & SECQ, 2023 : Mémoires de la Soc. Linn. de Bordeaux). L'espèce est répertoriée de Suisse (A. SANCHEZ & Y. CHITTARO, 2018 : Entomologische Blätter und Coleoptera).
--J'aimerais avoir ton accord pour citer cette observation dans une note sur les Histeridae en préparation et qui devrait voir le jour d'ici quelques temps sur la revue L'Entomologiste. Ce qui m'amène à te demander également trois photographies séparées de ta planche pour agrémenter utilement la note ! Je me ferai un plaisir de préserver cette bête dans ma collection, merci de ta coopération :D

--Espèces du genre Abraeus Leach de la faune de France (Secq) :
1 (4)-- Tibias antérieurs fortement dilatés en forme de palette, absence de denticule sur la marge externe. Prosternum munie de deux courtes stries internes : sous-genre Postabraeus Secq.
2 (3)-- Ponctuation du pronotum forte, celle des élytres à peine plus forte. Prosternum comprenant deux très courtes stries internes incurvées à sa base, peu distinctes. Méso-métasternum fortement et densement ponctué, prosternum avec une ponctuation moins soutenue (1,0-1,3 mm)...................granulum Erichson 1839
3 (2)-- Ponctuation du pronotum fine et éparse, celle des élytres forte et dense. Prosternum comprenant deux courtes stries obliques internes à sa base. Ponctuation du pro-méso-métasternum fine et éparse (1,0-1,3 mm)..........................................................................................................parvulus Aubé, 1842
4 (1)-- Tibias antérieurs présentant sur la marge externe une dilatation anguleuse, offrant au sommet de l'angle externe un petit denticule distinct. Prosternum sans strie interne : sous-genre Abraeus.
5 (6)-- Pronotum sans ligne ponctuée à sa base, la ponctuation antéscutellaire visiblement plus fournie. Ponctuation frontale dense et un peu rugueuse par devant (1,1-1,5 mm)......................................................................................................................................................perpusillus (Marsham, 1802)
6 (5)-- Pronotum offrant une petite strie antéscutellaire courbe et ponctuée. Ponctuation frontale fine et éparse, plutôt lisse entre les points et non rugueuse (1,1-1,5 mm).........................................................................................................................................................roubali Olexa, 1958

Les amitiés de Michel :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Merci Michel pour ces infos. Et évidemment, je serai très fier que tu cites cette observation :D
Je t'envoie cela au plus vite.
Amitiés
SECQ Michel
Membre confirmé

C'est parfait Emmanuel :0024:
j'ai tous les éléments en main pour mentionner cette observation peu banale dans une prochaine note en préparation, je ne manquerai pas d'utiliser deux ou trois clichés pour agrémenter l'article en question. Merci pour l'efficacité de ta réponse.
--A priori, Abraeus (Postabraeus) granulum présente en France une distribution très irrégulière ! Les observations paraissent bien plus fréquentes vers le Centre et l'Est de la France, l'Ouest et la rég. méd. étant apparemment désertés par l'espèce (ce qui reste à prouver).
--La dilatation des tibias antérieurs entre A. (P.) granulum et A. (P.) parvulus est très ressemblante, cependant chez granulum la dilatation est moins forte vers l'extrémité du tibia (un peu plus pointu au niveau de l'insertion du tarse).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Salut Michel, salut à tous,

Toujours fantastiques ces clichés Emmanuel :bienvu:

J'ai pris l'espèce en tamisant le terreau d'une cavité de châtaignier en Montagne Noire dans l'Aude, toutefois les milieux de ce secteur sont loin d'être de type méditerranéen !
Ce n'était pas dans le cadre perso, mais lors de l'échantillonnage d'un îlot de vieux bois en FD de la Loubatière, la donnée figure donc dans le rapport de cette étude et, comme elle a été saisie, sera reversée à l'INPN :wink:
SECQ Michel
Membre confirmé

Très bonne observation Alexis :D
Bien que l'Abraeus (P.) granulum demeure insaisissable dans le pourtour méditerranéen français, il est néanmoins déjà connu d'une localité de l'Aude "Espezel" (GOMY & LAGARDE, 2019, L'Entomologiste : 289-299). Pas loin de ton secteur de Quillan. L'espèce est également signalée dans les environs à "La Prune" dans le Tarn (GALIBERT 1932 : 479 p.).
Comme déjà dit sur notre forum, je ne tiens pas compte de ce qui est mentionné dans l'INPN, l'origine des observations est trop diversifiée. C'est certain que si l'espèce était nouvelle pour le secteur, j'aurais été amené à te demander plus de précisions.
Merci cher ami,
Michel

Retourner vers « Coléoptères »