Dermaptère à la lumière UV

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Entomophilou
Membre

Message par Entomophilou »

Bonjour,
J'ai eu ce forficule au piège lumineux UV à mon domicile dans le Var, je pense à Nala lividipes, est-ce plausible ?
J'ai l'impression que l'extrémité des antennes manque (d'où l'incertitude dans l'identification). La taille indiquée est cerques compris.
Merci d'avance !

Image
Philippe Ponel : France : Pourcieux : 83470 : 20/07/2025
Altitude : 350 m - Taille : 11 mm
Réf. : 362159
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je suis d'accord ! :0024:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Entomophilou
Membre

Un grand merci pour la confirmation ! Je suis habitué à Labia minor souvent attiré par ma lampe mais lui je ne l'avais jamais vu. Il n'était pas connu du Var il me semble. Le biotope est assez différent des autres trouvailles ? Chez moi jardins, vignes et bois de pins.
Cordialement, Philippe.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je ne situe pas bien le Var (par rapport aux données INPN de l'espèce), mais elle est très littoral méditerranéen, y compris Corse, donc à sa place !
Donnée du côté de Gonfaron (Com Com Coeur de var !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Entomophilou
Membre

En effet Gonfaron ce n'est pas très loin, donc l'espèce est déjà connue du département. Pendant des années j'ai utilisé le piège lumineux à Hyères et je n'ai jamais vu Nala lividipes, seul Labia minor était un visiteur régulier. Je n'ai pas encore cherché les données INPN. Moi je suis dans les environs de St Maximin la Ste Baume, à 20 km à l'est d'Aix-en-Provence.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »