ayant collecté en ce mois d’août, à plusieurs reprises, des
Je m’attendais à voir un ou plusieurs A. quercuscalicis. Mais cela n’a pas été le cas (confrontation avec des photos de ce parasite).
ETAPE 1 : famille
Ayant prélevé l’un des plus gros insectes, une femelle, je me suis rendu compte qu’elle avait une nervation alaire de Cynipidae. C’est donc une
Longueur corporelle : 3,2mm. 14 articles antennaires.
Photo 1

Bernard Mallet : France : Baillet-en-France : 95560 : 29/07/2025
Altitude : 112 m - Taille : 3,2 mm
Réf. : 363808
Photo 2

Réf. : 363809
ETAPE 2 : un peu de biblio --> genre
Je me suis penché sur les deux études de SCHÖNROGGE et al. (1995 et 1996) citées plus bas.
La première étude, réalisée il y a 30 ans sur 64.000
Mais je ne trouve pas réellement de photos sur le net, qui pourraient aller dans un sens ou l’autre, même si j’ai un faible pour S. gallaepomiformis.
En tout cas, c’est donc bien le genre Synergus.
ETAPE 3 : Une étude plus récente !
Grâce au forum, je trouve mention de l’étude de Robin WILLIAMS (2010) qui fournit quantité d’informations utiles et notamment des clés (merci Callirhytis !).
J’y découvre qu’en 15 ans, le nombre d’
A partir de la clé et des descriptions spécifiques, j’ai résumé tout ce que je pouvais trouver dans un tableau Excel pour y voir plus clair.
La dimension des femelles des 4 espèces :
S. gallaepomiformis : 2,3 mm (1,4-2,9) (sur 107 individus)
S. nervosus : 1,9 mm (1,6-2,4) (sur 11 individus)
S. pallicornis : 2,3 mm (1,6-2,6) (sur 6 individus)
S. umbraculus : 2,5 mm (1,3-3,4) (sur 49 individus).
La longueur de mon spécimen (3,2 mm) ferait pencher en faveur de gallaepomiformis ou d’umbraculus.
Les antennes sont intéressantes à examiner.
Pour les 4 espèces concernées, les qualificatifs utilisés ne sont pas vraiment probants quant à la couleur des antennes ou à celle des
La forme du
Les longueurs relatives des segments antennaires ne semblent être probantes que dans le cas de S. pallicornis, espèce pour laquelle le 3ème segment serait deux fois plus long que le 4ème.
Tout ceci permettrait, là encore, d’éliminer les deux petites espèces.
La couleur de la tête n’est pas toujours discrimante.
Mais si l’on ne retient que les deux espèces grandes ( !), WILLIAMS précise que umbraculus n’a du brun qu’autour des bords de la bouche, et jamais de jaune. Tandis que gallaepomiformis a une tête jaune sombre à brun. Le
Les mandibules des deux espèces sont différentes : chez gallaepomiformis, elles sont jaune profond avec les pointes noires, tandis qu’elles sont jaune-brun avec des joues marron sombre prononcé chez umbraculus.
Photo 3 : face, mandibules et mesoscutum

Réf. : 363810
Le
Enfin, le mesoscutum comporte un sillon longitudinal central dont la longueur est caractéristique : il s’étend sur les ¾ de la longueur du mesoscutum chez gallaepomiformis, tandis qu’il couvre la totalité chez umbraculus. Dans notre cas, ce sillon n’est bien que des ¾ de la longueur du mesoscutum.
Compte tenu de tous ces éléments, et même si la dimension de mon insecte dépasse les 3 mm, je pense que l’on peut raisonnablement le qualifier de Synergus gallaepomiformis femelle.
On peut éventuellement comparer cet insecte avec les magnifiques photos du site BioImages de Malcolm STOREY, pour les deux espèces S. gallaepomiformis et S. nervosus.
Vos avis seront les bienvenus !
Trana
Bibliographie :
Ellis, H.E. -2005. Observations on the agamic (Knopper) gall of Andricus quercuscalicis and the associated
Spatial and Temporal Variation in Guild Structure: Parasitoids and
Karsten Schönrogge, Graham N. Stone and Michael J. Crawley Oikos Vol. 72, No. 1 (Feb., 1995), pp. 51-60 (10 pages)
Abundance patterns and species richness of the parasitoids and
K. Schönrogge, G. N. Stone and M. J. Crawley, OIKOS 77: 507-518. Copenhagen1996
WILLIAMS, R. – 2010. Oak-galls in Britain. Vanellus Publications. Vol. 1 Identification and keys, 233 pages et Vol. 2.
Site BioImages de Malcolm STOREY : https://www.bioimages.org.uk/html/Synergus.htm