[Eucnemidae] Euuuuuh... Cnème?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Un Eucnemidae trouvé sur une vieille souche d'Eucalyptus en carie blanche sèche, dans un jardin. En suivant la clé de Parmain (2011) ou celle de coleonet, tout amène vers le classique capucin, mais ça ne semble pas coller : pas de carènes frontales, pas de rainures métasternales, stries plutôt bien prononcées, pas franchement de rainure transverse sur la base du pronotum, et rainure médiane plutôt longue que courte (moitié du pronotum environ)... Pourtant, les sillons antennaires sont bien profonds, l'article 4 des tarses simple, les antennes légèrement dentées à partir du 4ème article.
J'ai cru m'être trompé entre Eucnemidae et Elateridae, mais le 2ème segment antennaire inseré sur l'extérieur de l'apex du premier confirme la famille.

Malheureusement c'est une femelle.

Des idées ?
Image
Tristan Maury-Caudal : France : Basse-Goulaine : 44115 : 25/05/2025
Altitude : 18 m - Taille : 4,6 mm
Réf. : 359356

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Basse-Goulaine : 44115 : 25/05/2025
Altitude : 18 m - Taille : 4,6 mm
Réf. : 359357

Désolé pour la qualité aléatoire des photos, je ne suis pas avec mon matos.

Balises :
trcaudal
Membre

Euuuuuh... Cnème?

Message par trcaudal »

:up:
Vin'S
Membre confirmé

Euuuuuh... Cnème?

Message par Vin'S »

C'est la deuxième fois qu'on a un Eucnemidae bizarre du 44, et on dirait bien le même que la première fois... viewtopic.php?t=232726 8-O
Ça ressemble quand même bien à des Hylis, mais quoi ?
Par contre je ne connais pas de clé des Eucnemidae de Parmain, ça m'intéresse !
trcaudal
Membre

Euuuuuh... Cnème?

Message par trcaudal »

Alors là effectivement, c'est vraiment la même bestiole j'ai l'impression ! C'est pas vraiment le même coin du 44 non plus, ce qui supposerait que cette bête se balade un peu.
Pour la référence de Parmain, il faut que je la retrouve, je ne sais pas comment je l'ai eu mais je ne la retrouve pas en ligne...

Ajouté moins d'une heure après :
Pour la clé des Eucnemidae de Parmain, ça a effectivement l'air d'être une source plus ou moins confidentielle, je ne sais pas comment je l'ai eu. Il s'agit d'une compilation de différentes clés et d'observations personnelles de l'auteur, avec des photos assez claires pour les critères et les habitus.
Alekesi92
Membre confirmé

Euuuuuh... Cnème?

Message par Alekesi92 »

Salut,
curieux que la bête ne fasse pas plus réagir mais oui, c'est trait pour trait la bête de Thibault (qui se trouve au labo entomo de l'ONF) que nous n'avons pas encore pu identifier. Elle ressemble aussi un peu à notre Dromaeolus.
A suivre donc mais c'est clairement étranger à notre faune. La clé de G. Parmain, c'est un doc de travail qui doit déjà avoir un peu circulé :roll:
trcaudal
Membre

Euuuuuh... Cnème?

Message par trcaudal »

Merci beaucoup de la réponse Alexis, sans faire avancer le schmilblick, ça permet au moins d'éclaircir un peu le mystère. J'étais effectivement arrivé au plus proche à Dromaeolus mais plusieurs choses ne collent pas, notamment les antennes.
Si il faut de l'aide avec mon spécimen (après dissection c'est bien une femelle) ou qu'il y a des nouvelles sur l'identité de la bête contacte-moi, ça m'intéresse.

Pour le doc de Parmain c'est bon à savoir, je n'ai aucune idée de comment il est entré en ma possession 8-O. Mais il est très utile! :D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Quelqu'un pour me l'envoyer par mail si c'est possible ? (via MP)
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Pas de nouvelles du côté d'Alexis pour l'identité de la bête? Ca m'intrigue toujours autant.
Vin'S, tu avais fini par avoir le doc?
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Et non, rien de concret encore et comme on est un peu la tête sur tous les fronts ça n'avance pas vraiment de ce côté-là :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »