Bonjour
J'avais identifié ce diptère comme faisant partie de la famille des Strongylophthalmyiidae, aujourd'hui on me l'a identifié à l'espèce comme étant Strongylophthalmyia ustulata , qu'en pensez-vous ?
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 24/07/2024
Altitude : 245 m - Taille : -- Réf. : 364682
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 24/07/2024
Altitude : 245 m - Taille : -- Réf. : 364683
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
En effet il semble bien que ce soit ça. Curieux de voir ce genre très répandu avec de nombreuses espèces en Asie du Sud Est et avec cette seule espèce en Europe occidentale !
https://www.inaturalist.org/observations/243583169
Cette personne m'a déjà identifié et corrigé bon nombre de diptères,je lui fais confiance, c'est un des identifiants reconnu chez Inaturalist
Merci Bruno et Eugène !
Il y a une autre espèce en Europe du Nord, peut-être qu'un jour on la verras chez nous ?
Chouette bestiole, bravo ! Je ne connaissais pas cette famille, ils auraient pu trouver un nom plus long quand même...
En tout cas sur gbif, si je ne dis pas de bêtise, ça a l'air d'être la première obs en France, non ? La plus au sud a l'air d'être en Espagne et celle au nord en Belgique... Tu vas être bon pour écrire un nouvel article !
Merci !
Bonjour Mantis, à force de trouver des bêtes inconnues et d'écrire des articles je crois que je vais m'inscrire comme journaliste animalier
Trouvé en forêt dans mon coin de prédilection de la réserve naturelle de la petite camargue alsacienne, un coin qu'on appelle ici le Kirchnerkopf loin des sentiers fréquentés. J'y trouve beaucoup de choses en forêt et dans la clairière.
Après recherches c'est la seule donnée en France que j'ai trouvé