La clé Van Veen en ligne et la clé Beaumont m'amènent à Anthrax trifasciatus, mais A. binotatus n'est pas présent dans ces clés.
Or, d'après la galerie, les taches sur les ailes me paraissent plus proches de celles de Anthrax binotatus.
Qu'en pensez-vous SVP ?
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 27/09/2025
Altitude : 67 m - Taille : 8-9 mm ? Réf. : 364932
Anthrax binotatus a les ailes hyalines.
Les taches brunes du fond rendent la lecture difficile mais je ne vois pas la tache noire à la base de la R4 sur la R5 qu'on trouve ches A. trifasciatus.
Pas évident.
En plus, j'ai lu dans la clé Van Veen que trifasciatus peut n'avoir aucune petite tache isolée.
J'en ai revu plusieurs spécimens au même endroit. Je vais poster celui qui me paraît le plus lisible.
Je pense que c'est probablement ça mais je n'avais jamais fait attention à la possibilité d'absence de petites taches isolées et je n'avais pas revu la clé de van Veen.
En utilisant la clef de Clément Beaumont ici j'arrive à Anthrax trifasciata mais je ne connais rien aux bombyles, c'est juste pour faire une pause dans la journée!
Merci Thomas. C'est bien cette clé que j'avais utilisée (ainsi que la Van Veen) mais je n'avais pas trouvé Anthrax binotata en page 28. Ca confirme bien ce que dit Eugène, il n'y a que la base du champ costal qui est enfumée pour cette epèce. C'est donc bien Anthrax trifasciatus.
Bonsoir à tous, désolé du retard, j'étais un peu occupé dernièrement.
Pas de doutes pour Anthrax trifasciata (var. leucogaster). C'est une espèce très commune partout avec le pattern de taches très variables, ce qui peux entrainer des confusions.
Anthrax binotata a les motifs variables aussi, mais les taches n'ont pas la même disposition et sous souvent plus petites. De plus, c'est une espèce de relativement grande taille avec pleins de squames abdominaux colorées bien caractéristiques. Et elle est plutôt sudiste (à confirmer).
Il faudrait que je reprenne ma clé, mais les Anthrax c'est vraiment galère, car c'est très variable en terme de motifs...