Bonjour,
L'angle de vue n'est pas idéal pour identifier ce criquet mais on peut voir :
- le lobe basal, les carènes pronotales parallèles, la grosse tête, la coloration générale pour le genre
- les élytres atteignant les genoux postérieurs (semble t-il), les antennes concolores, l'aspect luisant pour l'espèce
Qu'en pensez-vous SVP ?
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 05/07/2024
Altitude : 81 m - Taille : non mesurée Réf. : 364803
Oui, le tegmen semble s'arrêter un peu avant le genou (si c'est bien ça qu'on voit entre les 2 brins d'herbe). Euchorthippus declivusmacroptère ? Euchorthippus elegantulus avec les antennes concolores ? Chorthippus albomarginatus ?
Pas évident, je trouve. Vu l'endroit et l'altitude, j'imagine que C. albomarginatus serait très surprenant, à moins qu'on soit dans une zone franchement humide (ou arrosée). Pour E. elegantulus, l'aspect éclairci de l'apex des antennes n'est pas toujours évident, et ça se verrait mieux sur une vue dorsale je pense.
Ce qui me surprend sur cet individu, c'est l'aspect un peu bleuâtre. C'était vraiment sa couleur naturelle, où c'est juste la photo qui est comme ça ? Dans le premier cas, je dirais que je n'ai jamais vu elegantulus (ni C. albomarginatus) avec cette coloration, mais je me demande si toutefois, ça ne serait pas possible pour un ténéral d'E. chopardi. Après, c'est peut-être aussi une variation individuelle qui n'est pas à rattacher à une espèce en particulier.
En tout cas, ténéral, ça ne me surprendrait pas vu son aspect pâle et brillant, donc pas sûr qu'on puisse exclure chopardi sur la base du manque de contrastes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)