Psenidae à antenne déformée ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cet hyménoptère à tête «quadrangulaire» a été photographié au 28 septembre 2025 sur une haie de Laurier cerise. Un pédoncule de taille moyenne est présent et me semble aplati. La taille a été estimée de visu (de mémoire) à environ 8 mm.

L’antenne unique montre des déformations bien marquées dès A6. Il me semble pouvoir délimiter 13 articles, de même que 7 tergites. Je pense que c’est un mâle. Je n’ai pas de vues de face.

Vu les difficultés d’identification, j’ai tenté surtout d’aller vers le genre. Et le peu de nervation alaire que j’ai pu obtenir me donne :

- Plutôt 3 CC avec les deux nervures récurrentes sur la 2ème cellule submarginale
- Pétiole plus ou moins aplati…
- L’aile postérieure me semble presque mieux lisible, avec la nervure moyenne divergeant avant le nervulus (élimine le genre Psenulus)
- Sillon scrobal net (élimine le genre Mimesa)
- Pas de tubercule entre les antennes (élimine le genre Psen)

Avec le suivi de la clé des genres du Bitsch (vol.1), j’arrive au genre Mimumesa. Etes-vous d’accord ?

(j'ai d'autres vues pour l'antenne, le pétiole, la tête ; mais ci-dessous j'ai montré la tête, la nervation et le sillon scrobal)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 28/09/2025
Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 365098

Image
Réf. : 365099

Image
Réf. : 365100
Modifié en dernier par JeanSeb2 le vendredi 3 octobre 2025, 9:23, modifié 1 fois.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Bonjour
- Plutôt 3 CC avec les deux nervures récurrentes sur la 2ème cellule submarginale
Je ne vois pas bien comment tu vois ça. Non c'est un Pemphredonidae avec cette caboche là.
- Pétiole plus ou moins aplati…
Là pareil c'est sous bino qu'on voit ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je regrette mais (sans certitude absolue) la vue du pétiole à travers l'aile ou selon les reflets, il présente un aspect aplati.

Je n'ai pas cherché à faire apparaitre les stries (invisibles avec la qualité des photos). Je viens de me rendre compte que j'avais peut-être capturé un individu de ce type mais femelle le 30 août 2025 (dard sortant à l'apex. Taille 8,5 mm). J'ai vérifié ce matin à la loupe : il présente une nervation typique de Crabronidae (2 récurrentes sur la seconde submarginale) et j'ai pu analyser maintenant l'aile postérieure (après recherches sur le nervulus et tentative de compréhension de sa "disposition spatiale"). Tout va dans le même sens que cette série de photographies.

Image
Réf. : 365103
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Je ne voit rien personnellement de la nervation alaire. Mais l'habitus est typiquement celui d'un Pemphredon avec sa tête très large et épaisse et son petit pétiole. Cherche chez les Pemphredon
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... Pemphredon

Les Psenidae ont une tête relativement petite, pas une grosse caboche en carapace comme ici.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html

Ce qui sort de l'apex est le T8 souvent prolongé en pointe chez les Crabroniens formant une sorte de pseudo-dard sortant du gastre. C'est un mâle ici.
Rectification oubli j'ai dis n'imp'
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Pourquoi ne pas poster l'individu collecté plutôt on ira plus vite.

Ajouté moins d'une heure après :
Dans mon jardin sur les lauriers j'ai souvent des Pemphredons, mais aussi des Mimumesa (Psenidae).
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je suis d'accord avec "les généralités" que tu donnes et auxquelles j'adhérais jusqu'à maintenant.

Mais il y a eu les photos d'un Mimumesa en détail sur la galerie. Sa tête est aussi massive et il y a apparemment plusieurs d'espèces en France... C'est à partir de l'aile postérieure de cet individu que j'ai pu analyser mes photos et ce matin une femelle "identique" capturée, sauf qu'elle "a tout" d'un Pemphredon sauf la nervation de l'aile antérieure et celle de l'aile postérieure.

Je viens de revoir les deux individus "femelles Pemphredon" identiques que j'ai capturées depuis fin août. L'une est effectivement un Pemphredon, avec une nervation de la seconde récurrente préfurcale p/r à la seconde cellule submarginale. Mais le "second individu" ressemble comme 2 gouttes d'eau !

Seul à vue d'oeil, l'abdomen est plus en fuseau chez Mimemusa (femelle, taille 8,5 mm). Mon Pemphredon (femelle lethifer/rugifer) fait 7 mm de long.

Réponse à Wyketaure : parce que je n'ai pas de photos des individus capturés. Et que la réussite de ce type de photo n'est pas une évidence pour moi.

La série comporte plus de 40 photos et malheureusement, il y a comme un "reflet permanent" sur l'aile antérieure qui empêche une lecture facile et entière. Les nervations de l'aile postérieure me semblent visibles, ici. Sur Pemphredon, je n'ai pas de divergence de la nervure moyenne de l'aile postérieure, avant le nervulus (sur un individu).

Image
Réf. : 365111
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Nan mais de toute façon les Pemphredon, même avec de bonnes photos c'est très compliqué, alors là...
Paul
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Par contre la première photo qui tombe sur google quand on tape "Mimumesa" (sur téléphone en tout cas) est... Un Pemphredon très similaire à celui-là !
https://insektarium.net/hymenoptera-2/c ... azjatycka/
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Les photographies "in vivo" ne sont pas toujours faciles à analyser...

Pour cet individu, j'ai encore tenté une interprétation d'une vue dorsale de l'aile antérieure afin de mieux montrer les nervations supposées précédemment.

J'avais été aussi marqué par l'aspect particulier de l'antenne (d'où le titre) et j'ai tenté une analyse de celle-ci. Il semblerait que ce soit l'élément A3 qui pourrait être "déformé" dès la base avec une excroissance, un genre de tubercule. Et qu'après presque chaque article antennaire (A4 et suivants) pourraient l'être. Même s'ils ne se voient vraiment que vers le A6 avec ce genre de tubercule.

Image
Réf. : 365292

Image
Réf. : 365293
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

On voit toujours rien. Après les anomalies de nervation c'est assez courant, tu as peut être photographié un Pemphredon à 3 cellules cubitales :0007:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »