Bonjour Maxime,
Psylloides, surement pas...vous voulez peut-être dire Psylliodes ?
Je suis curieux de savoir ce qui vous fait penser qu'il puisse s'agir d'un Psylliodes ? Quelle clé d'identification avez-vous utilisé ?
Bien cordialement,
Cédric Alonso
Zétrik, tu admettras que le critère pour arriver à Psylliodes (donc pour l'exclure) n'est pas visible sur ces photos...
Mais effectivement je pense que l'on peut éliminer ce genre
Clairement, et je pense que Maxime a essayé d'identifier sa bête en comparant avec des photos du net sans ouvrir un bouquin. C'est quand même la première ligne de tous les tableaux et le critère de l'insertion des métatarses est imparable quand les autres ne sont pas ou peu visibles.
Maxime si vous nous lisez, les Altises en France c'est plus de 300 espèces réparties en une trentaine de genre. A part quelques unes qui se reconnaissent à vue (encore faut-il les connaitre), toutes les autres nécessitent un minimum d'observations (carènes frontales, dents tibiales, etc...) voir de dissection. Si vous posez des malaises, vous devez en avoir plein, contactez moi par MP et je vous envoie la Bible. La Faune de France de Doguet, Doguet c'est l'homme qui a su rendre accessible l'étude de ces fascinants insectes.
Merci Zétrik !
Effectivement je commence à en avoir quelques uns et dans l'alcool je galère à avoir une bonne idée en comparant avec les photos de la galerie.
Je ne suis vraiment pas connaisseur des altises en général. Je te contacte en mp