Ichneumonidae à pattes entièrement jaunes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Brem
Membre

Ichneumonidae à pattes entièrement jaunes

Message par Brem »

Bonjour,
L'habitus de cet Ichneumonidae mâle m'oriente vers la sous-famille des Ichneumoninae, tribu des Ichneumonini. En suivant la clé des Amblyteles mâles de J.F. Perkins. J'observe sur cet hymenoptère certains caractères déterminants (cf. photos ci-dessous) :
- Ailes antérieures : grande aréole pentagonale fermée ;
- sternites 2, 3 et 4 avec un pli longitudinal central bien visible ;
- pattes entièrement jaunes (certaines zones jaune-orangé) ;
- coxae noires ; coxae des pattes antérieures et médianes avec des petites taches jaunes à l'apex ; tous les trochanters noirs cerclés de jaune à l'apex ;
- tête avec de grands ocelles ; les ocelles postérieurs plus près de l'œil que leur plus grand diamètre ; clypeus légèrement convexe ;
- mandibule à apex pointue avec une très petite dent inférieure ; flagelle effilé plus court que le longueur du corps ;
- postpétiole coloré de jaune sur sa moitié, vers l'avant ; zone médiane du postpétiole nettement striée longitudalement ;
- hypopygium incliné vers le centre.
Tous ces critères, mais surtout les tyloïdes 4 à 18(19) présentes sur le flagelle, qui sont étroits, longs et bacilliformes, m'amènent à Amblyteles equitatorius (Panzer).

Sur le Net je le trouve en synonymie avec Obtusodonta equitatoria. En parcourant la clé illustrée de A. M. Tereshkin
Illustrated key to the genera of the subtribe Amblytelina of Palaearctic (Hymenoptera, Ichneumonidae, Ichneumoninae, Ichneumonini) by A. M. Tereshkin
j'arrive à Obtusodonta equitatoria mâle. Je ne connais pas ce genre alors je suis très dubitative... :roll: J'aimerais connaître votre avis. Merci d'avance ! BREM

Image
Brigitte Emmery : France : Aubessagne : 05800 : 12/10/2025
Altitude : 1223 m - Taille : 16 mm
Réf. : 365696

Image
Réf. : 365697

Image
Réf. : 365698