Second Ichneumonidae (variation Dyspetes ?)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JulienBerne
Membre

Message par JulienBerne »

Bonjour,
Cet autre Ichneumonidae (voir sujet viewtopic.php?t=273707) a été trouvé au même endroit, sur le même arbuste au même moment.
Globalement il ressemble énormément au premier mais là c'est la version noire (pattes plus sombres, mandibules plus sombres, antennes noires...) cependant l'aréole me parait bien différente, moins élargie, la face également n'est pas identique. Je pensais à un mâle mais c'est semble-t-il encore une femelle avec l'abdomen plus enflé d'ailleurs.
Autre différence de taille si je puis dire, ce spécimen fait 12mm (antennes de 12mm également) vs 10mm (antennes 10mm) pour celui de l'autre sujet.
Enfin dernière différence, la position des ailes. Celui-ci elles sont mises bien à plat, repliées sur l'abdomen alors que l'autre elles sont ouvertes. Mais bon l'autre les avait bien repliées aussi à un moment. C'est peut être pas un critère à prendre en compte.
M'enfin ça fait pas mal de différence si on fait la somme.

Toujours chez les Tryphoninae par contre mais à part Dyspetes je vois rien d'autre d'approchant.

Image
Julien Berné : France : Flines-lès-Mortagne : 59158 : 15/10/2025
Altitude : 24 m - Taille : 12 mm
Réf. : 365635

Image
Réf. : 365636

Image
Réf. : 365637
JulienBerne
Membre

Message par JulienBerne »

J'ai épluché pas mal de doc et je retrouve pas cet areolet en forme de triangle à part chez les Rhysella sp. mais ce sont des espèces bien plus grandes :/
Ca évoque quelque chose à quelqu'un ?
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Non, ce n'est pas une Rhyssinae.
Mais je ne saurais ne dire plus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »