Sciomyzidae et pruinosité blanche

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 09/05/2025
Altitude : 38 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 365784

Bonjour,
J'ai trouvé l'insecte dans les roseaux du bord de mare.
Antennes avec article 2 au moins deux fois plus long que le 3 / Corps brun-roux non métallique / Présence d'une tache noire parafaciale / Tête jaunâtre / Antennes roussâtres / Pattes ocre-jaune... Je n'ai aucun mérite car j'ai pratiquement recopié la description faite de Sepedon spinipes dans le document de la Bibliothèque "Genre Sepedon en Europe Occidentale". En effet je verrais plutôt cette espèce ici, celle-là même que j'avais trouvée à Lille dans mon jardin au cours de l'hiver 2023. Partagez-vous ce point de vue ?
En dehors de l'identité de l'insecte je suis frappé (d'où le titre) par cette substance blanche qui recouvre une bonne partie du corps de ce Sciomyzidae. Je me demande à quoi cela correspond, d'autant plus que j'ai vu la même pruinosité blanche dans la galerie sur d'autres membres de cette famille et en particulier sur des individus de cette espèce. Pathologie ? Vieillissement ? Couche protectrice ? Présence plus ou moins utile de champignons ? Autre ? J'ai cherché sur internet mais n'ai pas réussi à trouver d'explications à ce sujet. Enfin, pour ce qui est du sexe de l'animal, je pense qu'il s'agit d'une femelle, sans certitude (les soies du fémur 3 ont une importance dans la détermination du sexe, je crois). Merci pour vos avis.
Dominique
Modifié en dernier par Oryctes le mardi 21 octobre 2025, 16:01, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Dans la galerie de DI, cette espèce présente toujours une pruinosité blanche sur le thorax et la tête.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, comme dans la galerie de LMDI et comme sur l'insecte que j'avais photographié dans le jardin en 2023. Mais ça correspond bien à quelque chose, pourquoi ou comment cette pruinosité ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

D'accord avec Sepedon spinipes ♀.
Pour la pruine, explications chez Wiki pour la flore, les champis et les insectes.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

De l'art de poser les questions ! Merci pour ta réponse, la confirmation de l'espèce et ton savoir-faire. J'avais fait plusieurs tentatives sous diverses formes, y compris en anglais, sans obtenir de réponses 8-O Et les réponses sont intéressantes pour les insectes étudiés : rôle de protection de cette pruine contre divers types d'agression, rôle d'avertisseur chez les mâles afin d'éloigner la concurrence, rôle de reconnaissance intraspécifique ou encore rôle de refroidissement du corps. Ça n'est pas rien. Les Sciomyzidae ne sont pas cités dans l'étude mais j'imagine qu'ils doivent - Sepedon spinipes en particulier - rechercher les mêmes effets ou bénéficier à peu près des mêmes avantages en se parant de pruine blanche.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

J'ai tout simplement ouvert mon moteur de recherche préféré QWANT (celui qui ne te suit pas) et j'ai demandé "pruinosité".
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je ne connais pas mais j'ai regardé les avis sur ce moteur de recherche : ils sont très partagés. En tout cas il t'a très bien répondu et c'est un gros avantage de ne pas être suivi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »