Epeolus à pattes rouges et noires

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
INGREMEAU Daniel : France : Pouligny-Saint-Pierre : 36300 : 17/09/2025
Altitude : 105 m - Taille : 7.5mm mesuré
Réf. : 365683

Image
Réf. : 365684

Image
Réf. : 365685

Image
Réf. : 365686

Image
Réf. : 365687

Bonsoir,
j'ai cet Epeolus femelle 12 articles antennaires) trouvé sur un causse calcaire très ensoleillé.
Avec Fauna helvetica 20 APIDAE n°5 je note:
1-Un corps et des pattes rouges et noirs. T.3 et T.4 avec 4 taches pileuses blanches chacun. Apex S.6 avec des petites épines.....2
2-Les articles antennaires 7 à 10 aussi larges que longs donc plutôt carrés. Mais je devrais avoir aussi un S.5 incurvé, en vue de profil, avant son apex, hors ici je ne suis pas certain que cela soit le cas, il me parait plutôt droit.
Par contre à la vue du labre avec ses 5 dents on se dirige vers Epeolus variegatus mais la forme du S.5, en vue ventrale, devrait présenté un rétrécissement avant son apex hors ici c'est plutôt un arrondi régulier.
Sachant qu'il y a d'autres espèces proches je suis un peu dubitatif donc j'aurai besoin de vos avis éclairés. Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Bonjour,
Il y a ce papier, qui est plus complet : https://www.researchgate.net/publicatio ... dGVudCJ9fQ
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Merci Jérôme mais pour la clé je n'arrive pas à y accéder :cry:
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

laisse moi ton mail en mp et je t'enverrais le papier par mail.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bon faut que je potasse encore car après élimination des espèces étrangères à nos contrées et une petite traduction j'arrive à rien de probant à cause du S5 qui n'est pas incurvé, malgré que d'autres critères me dirige vers E. variegatus.
Je peux comparé avec une autre femelle(que je pensais être un coelioxys), prise le même jour sur la même zone, qui elle a bien le S5 incurvé.
Est-on d'accord avec cela: "Paire de dents labrales positionnées sous-médialement ou médialement" ?
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Salut,

Oui c'est bien le groupe variegatus ici, et même variegatus tout court d'ailleurs.
Le labre est assez typique du groupe, les dents chez le groupe de cruciger sont un peu plus rapprochées, plus vers l'apex, et le labre est pas creusé au milieu (pas comme ça en tout cas). SI tu compares à ton sujet de l'an dernier, c'est clairement autre chose ici. Le S5 est bien incurvé ici même si c'est léger je te l'accorde, c'est pour ça que les dents du labre ça marche mieux.

Aurèle
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Je suis d'accord avec toi pour variegatus déjà de par la probabilité malgré la très légère concavité du S5 mais pourquoi pas intermedius (voir 25a) ou compar (voir 26a) qui tombent aussi dans le déroulement de la clé.
Pour 25a je pense que les lobes ne sont pas vraiment arrondis mais pas de croquis dans la clé. Pour 26a moi je vois le tomentum blanc comme neige donc...pourquoi pas. Ressemble à ceux représentés dans la clé.
Quand pensez vous?

1b– Aile antérieure avec trois cellules submarginales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
3b– Tégument généralement de couleur rougeâtre ou jaunâtre (au moins avec tegula ou labre rougeâtre) ; si le corps est entièrement noir, alors au moins sur certains tergite, bandes apicales de tomentum pâle interrompues au milieu. Dents labrales bien développées ou mal définies, leur position variable. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
4b– Zone supraclypéale peu surélevée et ne s'étendant pas latéralement en lobe. Bord apical du labre sans ou avec dent médiane ; position des dents labrales variable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
9b– Épine axillaire à angle droit ou obtuse mais courte, ne s'étendant pas jusqu'au bord postérieur du mésoscutellum. Labre avec bord apical sinué ou droit, avec ou sans dent médiane . . . . . . . . . . . 18
18b- Paire de dents labrales positionnées sous-médialement ou médialement (Figs 90, 99). Dernier sternite abdominal (S5) de la femelle incurvé vu de profil (Fig. 82). . . . . . . 19 (groupe d'espèces variegatus)
19b– Tégument du corps avec motif rougeâtre ou au moins tegula et pattes rougeâtres.. . . . . . . . . 21
21b– Bord apical du labre sinué, avec une dent médiane distincte entre deux grands lobes anguleux ou arrondis ; paire de dents labrales positionnées médialement (Fig. 90). . . . . . . . . . . . . . . . . 23
23b– Tergite avec bande apicale de tomentum pâle interrompue au moins au milieu. La femelle a généralement un tomentum blanc ou jaune pâle sur le corps. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
24b– Labre grossièrement et densément ponctué, avec des ponctuations séparées par moins d'un diamètre de ponctuation . . . . . . . . . . . . 25
25a– Labre sur le bord apical avec deux lobes arrondis. . . . . . . . . . . . . . E. intermedius Pérez
25b– Labre sur le bord apical avec deux lobes anguleux (Fig. 90). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
26a– Tomentum pâle du corps entièrement blanc neige (Figs 8, 9) . . . . . . . . . E. compar Alfken
26b– Tomentum pâle du corps principalement blanc cassé ou jaunâtre (Figs 64–67) . . . . . . . . 27
27- T3 et T4 comportant chacun une paire de taches apicales de tomentum de chaque côté (c'est-à-dire des bandes interrompues médialement et latéralement, fig. 66, 67). Ponctuations sur S2 plus grossières . . . . . E. variegatus (Linnaeus)
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Salut, pour le groupe variegatus spécifiquement, ce document est mieux que la clé complète car il donne plus de détails et plus de critères.

Notamment, on peut voir une illustration du labre d'intermedius, chez qui les lobes sont bien plus arrondies qu'ici, j'ai un individu en collection, et ça ne colle pas au tiens non plus.

Concernant compar, c'est une espèce uniquement présente en Corse chez nous (endémique cyrno-sarde), la coloration peut être un peu variable, et il mentionne certains variegatus très blancs sur l'abdomen mais pas sur le mésonotum, il donne d'autres critères comme les taches latérales du T2, souvent connectés ou seulement faiblement séparés chez variegatus alors que les taches sont plus éloignées chez compar. En tout cas c'est ce que je comprends de la clé de Romain le Divelec dans le doc susmentionné, y'a aussi des différences de ponctuation que tu peux comparer directement aux photos, c'est pas hyper facile à transcrire.

Bref, variegatus me semble l'espèce la plus probable, même si l'individu n'est pas hyper typique.
L'autre individu a la même coloration ou bien il est plus jaunâtre que celui-ci ?

Aurèle
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

J'en ai même un troisième individu d'un autre site (attrapé aussi comme coelioxys...). Ils sont tous les 3 de la même coloration avec le labre identique. Il n'y a que celui-ci qui diffère par le S5 mais le reste colle bien.
Donc on va rester sur Epeolus variegatus femelle.
Merci pour le "document" mais c'est ruineux pour un amateur comme moi.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Je peux te l'envoyer si tu veux !

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »