Aquatique corse ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

Aquatique corse ...

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Volpajola : 20 : 19/06/2025
Altitude : 296 m - Taille : 6 mm
Réf. : 365788

Bonjour,
Comme mon matos photographique était en place, et que la bête entrait pile-poil dans le champ de l'objectif installé, j'en ai profité pour faire le portrait de cet Enochrus ... avant que la paillette qui le supporte ne commence à vieillir ... (voir viewtopic.php?p=2082158#p2082158 ... mon sujet de préoccupation actuel :mrgreen: ).
Seules 2 femelles sont venues au piège lumineux. Je ne dispose donc pas d'édéage. Mais il me semble pouvoir l'identifier comme étant Enochrus (Lumetus) bicolor Fabricius, 1792 sur la base des critères listés dans Queney et al (2021) :
Sous genre Lumetus car :
- article apical du palpe maxillaire nettement plus court que l'avant dernier,
et présence de points sétifères sur le pronotum.
Espèce bicolor car :
- article apical du palpe maxillaire clair,
- second article du palpe maxillaire brun jaune,
- labre noir (non visible ici),
- front assombri, mais pas noir,
- pronotum avec une large tache brune plus ou moins foncée,
- des rangées de points plus gros sur les élytres,
- face ventrale des fémurs avec un pattern de coloration contrastée (non visible ici).
Le CCF donne cette espèce de Corse et du continent, tout comme E. ater, E. halophilus, et E. segmentinotatus.

L'ayant capturé au piège lumineux, je ne connais pas son biotope précis (peut-être un ruisseau à sec, à quelques centaines de mètres de là ?). Le CCF l'indique de "T. la France en plaine mais sporadique loin du littoral. Corse." ... et là, nous étions justement à quelques dizaines de km du littoral. :wink:

Mais un avis éclairé serait bien utile pour confirmer tout cela ...
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »