[Anthaxia sp.] Anthaxia problematica ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Anthaxia sp.] Anthaxia problematica ...

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Scolca : 20290 : 17/06/2025
Altitude : 720 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 366008

Bonjour,
Avec le Schaeffer, j'arrive pour cette Anthaxia au grpe funerula : forme large, coloration uniforme foncée, dessus superficiellement sculpté, marge élytrale apicale dotée de points plus gros, pronotum à côtés faiblement arqués vers sa base, élytres arrondis isolément au sommet ...
Si je restreins les possibilités aux espèces du groupe funerula (sensu Bily, 2006) susceptibles de se trouver en Corse (CCF), alors 3 espèces seraient en lice : A. chevrieri, A. mendizabali, et A. impunctata ...
La plus grande largeur du pronotum se situant, à mon avis, à son milieu (exit A. chevrieri), et l'apex élytral présentant de gros points (exit A. impunctata), j'en aurais donc bien fait A. mendizabali , mais la présence de cette espèce en Corse, admise dans le CCF, resterait à confirmer selon les auteurs de l'ouvrage collectif "Faune des Coléoptères de Corse - Buprestidae" (Magellanes 2022) ...
Il pourrait s'agir ici d'une :0016: puisque le :0017: de cette espèce présente normalement des métatibias légèrement denticulés sur leurs faces internes ... ce que je ne perçois pas ici.
L'application de la clé de Sylvain ("Petit Stroumpf"), en cours d'élaboration mais qu'il a bien voulu me communiquer pour test, me conduit également à ce duo impunctata / mendizabali, avec une préférence pour ce dernier puisque l'habitus paraît plutôt aplati. Mais sans édéage ... :roll:
Peut-être un avis :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Anthaxia problematica ...

Message par Petit Schtroumpf »

Ah, le groupe maudit :lol:
Je n'ai toujours pas impunctata en collection et n'ai donc toujours pas eu le loisir d'apprécier et de comparer en vrai les critères donnés par Bily.

Si je regarde ton spécimen, la forme du pronotum est en effet plus du type de mendizabali / impunctata que de spinolae / chevrieri. L'individu me parait également bien trop allongé pour être impunctata. Il est donc effectivement probable qu'il s'agisse de mendizabali.

Dans les faits, j'ai repris certains points de la clé après échanges avec sieur de la Poire, l'axant plus sur l'édéage. J'en suis de plus en plus à accepter le fait qu'il faille renoncer à identifier les femelles isolées tant les critères externes paraissent variables.
Sylvain
Coleopteryx
Membre confirmé

Anthaxia problematica ...

Message par Coleopteryx »

Merci pour cet avis Sylvain (et désolé d'avoir malmené ton pseudo :mrgreen: ), attribuant un caractère possible, voire probable, à ma proposition d'identification. Donc, sujet à indexer avec la prudence qui sied.
Je débute seulement le traitement de mes captures corses ... peut-être y aura t-il un représentant :0017: de l'espèce :roll:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »