[Bibionidae, larve] Larve à identifier

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Régis
Membre

[Bibionidae, larve] Larve à identifier

Message par Régis »

Bonjour,

En arrachant de la mauvaise herbe dans mon potager, j'ai découvert un amas de larves grouillant dans la terre.

Ci-après une de ces larves.

Avez-vous une idée de l'imago et de la biologie de la larve (s'attaque-t-elle aux plantations du potager.

D'avance, merci (mes oignons, betteraves, carottes, etc... vous remercient).

Régis

Image
Régis : France : 30 10 2005 : COURCELLES-CHAUSSY : 57530
altitude : 300 M - taille : 1,8 cm
ref:5707
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) ça pourrait ressembler à une larve de Diptère Tipulidae sp autrement vernaculairement dénommé "cousin" ..... :wink:
Gyp :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

salut,

et la tête l'alouette ? t'es sûr de ton coup, une tête pareille pour une larve de diptère ???? :wink:

Chris
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

LE CONTENU DE CETTE REPONSE VIENT D'ÊTRE CENSURE PAR SON AUTEUR ---> Ce n'est pas une larve de Tipule :oops: :oops: :oops: C'est Chris qui a raison :idea:
Gyp
:0005:
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 2 novembre 2005, 12:49, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Régis
Membre

Message par Régis »

Merci Gyp!

Ça promet la visite de nombreux "cousins" l'été prochain.

Régis
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:oops: :oops: Je pense que j'ai été trop vite affirmatif et que Chris avait raison ---> les larves de Tipules n'ont pas cette tête :? :oops: :oops:
Je ne sais donc pas ce que c'est 8-O

Gyp :oops: :oops:
Jean-Pierre.

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

si l'on voyait la face ventrale, pattes, éventuelles fausses-pattes ou bien apode, on pourrait risquer un Ordre. car là, à moins de connaître exactement la larve en question, c'est difficile.
Les trois premiers segments indifférenciés, plutôt plus petits que les suivants, tend à me faire éliminer la plupart des coléos et pas mal de lépidos.
vanderbergh
Membre confirmé

larve

Message par vanderbergh »

...dans l' ouvrage de R.Paulian sur les larves d'insectes (N.Boubée) il y a une figure très proche de ce que montre la photo et qui est bien la représentation d'une larve de TIPULE :!:
:? V.VDB
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

En tous cas, Tipule ou pas, on est probablement pas loin, un Diptère Nématocère me plairait assez !
L'absence de patte thoraciques articulées rendrait cette piste extrêmement plausible.
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

salut,

'tention cher oiseau moustachu, je demandais juste confirmation :wink: , car au premier coup d'oeil, j'ai aussi penché vers l'option Tipulidae, puis en voyant la tête, je me suis dit , ben non finalement, ça doit pas être ça
:?. Le fait est que ça ne colle pas avec les larves de tipules que j'ai pu rencontrer, mais de la à dire que ce n'en est pas ...

C'est vrai que des fois on a de GROSSES surprises, si on voyait la face ventrale, ça aiderait sûrement. Le fait que cette bête vive en nombre dans le sol laisse quand même à dire qu'on va vers les Diptères.

D'autres avis ????
Chris :wink:

Retourner vers « Diptères »