"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
je le trouve un peu petit et de couleur trop fauve pour S. nonagrionides
Quant à O. cruda, les ailes présentent pas mal de motifs, qui doivent rester visible même si la bête est frottée (ce qui n'est pas le cas ici) Denticulus pygmina peut-être Sans grande conviction
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
pourquoi pas mais la période de vol serait alors très précoce !...
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 29 novembre 2007, 23:38, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tcand, en lisant le post, il semble en effet que O. cruda puisse être variable et claire (mais sur ton lien, il s'agit de l'Arctiidae Diaphora mendica )
En fait, ce qui me dérange ici, c'est la présence d'un point noir au premier tiers des antérieures...
Proposition probablement idiote: ne pourrait-il pas s'agir justement d'une Arctiidae
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
... je découvre que cette "pseudo" Diaphora sordida a été débaptisée par les andorrans et rebaptisée (à mon avis à juste titre) en Orthosia cruda ..
Eric : tu aurais pu m'envoyer un MP pour me le signaler car, n'étant pas intervenu sur ce sujet, je n'ai pas été prévenu de cette importante volte-face...
ca y est, j'ai rectifié en Galerie !
Jean-Pierre.