[Neurothemis sp.] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Neurothemis sp.] [Malaisie]

Message par tioneb »

Image
Malaisie, 1 septembre 2013, petit marais du resort de Taman Negara.

Neurothemis restera pour moi un des genres le plus difficile à identifier, la distinction Neurothemis ramburii vs N. fluctuans nécessitant un œil habitué à estimer la taille (supérieure pour le premier), principal critère de distinction. Après de longues comparaisons et recherches j'ai finalement fait appel aux lumières de A.G. Orr qui voit N. ramburii dans ces 2 sujets, malgré la présence de 2 veines dans l'espace cubital (un critère sujet à caution, hérité de Ris, descripteur de l'espèce).

Image

L'abdomen est rouge vif (Red percher!), l'aile postérieure est large à sa base, la partie hyaline de cette même aile assez limitée et atteignant rapidement le bord postérieur.
L'angle, et non l'arrondi, que forme la coloration de l'aile postérieure serait également un indice.

Image
Malaisie, 30 août 2013, Gombak River.

Son aile postérieure mesure environ 29 mm contre 23 pour N. fluctuans. Même si on le trouve dans tout le Sundaland et plus largement en Asie du sud-est il est rare en Malaisie. Il se plait sur les mares et marais, suintements, étangs des milieux ouverts.
Il me reste de ce voyage pas mal de Neurothemis en sp., ce sont les 2 seuls que j'ai étiquetés ramburii, grâce au A.G. Orr. Il aurait fallu capturer...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Neurothemis ramburii

Message par pierr07 »

Oh pétard! :0021: fantastique! là c'est du très lourd, l'espèce et les clichés, la 1 :0021: :0024: :0024: :0024: :0024: Des couleurs extraordinaires...
Je suppose qu'il t'en reste encore en magasin des espèces comme ça... :wink:
Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Neurothemis ramburii

Message par Pierre87 »

Je rejoins mon homonyme :wink: Superbe !
Je me demande à combien d'espèces tu es maintenant... :roll:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Cochet
Membre confirmé

Neurothemis ramburii

Message par Cochet »

Un véritable éclair dans la grisaille ambiante, mais quelle est belle !
Alain
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Neurothemis ramburii

Message par Eau d'O Nat »

Là j'ai plus de mots ... Si un seul fantastique ! :0013: :0013: :0013: Mais tu veux nous tuer tous où quoi, de nous montrer ça maintenant ??
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Neurothemis ramburii

Message par tioneb »

Oui, c'est une belle espèce et avec un éclairage pas trop violent çà le fait bien.
Alors, oui, j'en ai encore , je ne sais pas ... 30 peut-être, à vous montrer, des moyennes et des :0021:
Et à ce jour, j'en suis à 313 espèces sur mon site oueb.

Je posterai dans l'après-midi son cousin N. fluctuans, comme ça ils seront ensemble et on pourra plus facilement voir leurs différences.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Neurothemis ramburii

Message par Pierre87 »

Je crois me souvenir que lorsque nous nous étions vus au Pinail en mai dernier, tu étais à bien moins d'espèces observées... (entre 100 et 150 peut-être ?).
Ton dernier voyage t'as vraiment permis de voir beaucoup d'espèces non ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Neurothemis ramburii

Message par tioneb »

Oh non, j'étais déjà autour de 260 je pense. En Malaisie, je n'ai pas encore fait le compte des nouvelles espèces. Je pense que j'en ai un peu moins de 100 espèces en photo, mais j'en avais déjà vu environ 35.
Ce sont les françaises qu'il me reste surtout à découvrir, je n'en ai vues que 59 espèces.
D'ailleurs j'espère bien qu'on se fera un week end au Pinail!
Shashinman 13
Membre confirmé

Neurothemis ramburii

Message par Shashinman 13 »

Très belle espèce que j'espère croiser un de ces jours au Japon (dans les îles du sud) :D Magnifiques photos, bravo ! :0013: :0024:
Cela te fait un bon paquet de taxons au compteur avec tout tes voyages !
初心忘れるべからず。
Pierre87
Membre confirmé

Neurothemis ramburii

Message par Pierre87 »

tioneb a écrit :Oh non, j'étais déjà autour de 260 je pense. En Malaisie, je n'ai pas encore fait le compte des nouvelles espèces. Je pense que j'en ai un peu moins de 100 espèces en photo, mais j'en avais déjà vu environ 35.
Ce sont les françaises qu'il me reste surtout à découvrir, je n'en ai vues que 59 espèces.
D'ailleurs j'espère bien qu'on se fera un week end au Pinail!
Je compte bien chopé L. pectoralis au Pinail en 2014 et coup de main sera le bienvenu :wink:
Je compte également aller voir un certain plan d'eau avec des Leuco dans ton département, mais je t'en reparlerai en MP.

Retourner vers « Odonates »