Drôle d'oiseau

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jeromebubu
Membre confirmé

Drôle d'oiseau

Message par jeromebubu »

Petite chenille du printemps précédent, trouvée sur Quercus (et non Prunus comme on le voit ici :!: )

Je pense à la phalène C. p. :?:

Image

bubu : France : 12 4 2007 : Montans : 81

altitude : 120m - taille : 1cm

ref:27116

Image

bubu : France : 12 4 2007 : Montans : 81

altitude : 120m - taille : 1cm

ref:27117
Modifié en dernier par jeromebubu le mercredi 25 mars 2015, 16:28, modifié 1 fois.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Les deux tubercules sur le dernier (ou l'avant-dernier .. :roll: ) segment et les ponctuations blanches latérales font effectivement penser à cette espèce dont les :0017: sont "emplumés" et qui vole en ce moment .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Mouais.. :roll: .
Ce qui est bizarre c'est la capsule céphalique.
Pour moi chez cette bête à laquelle tu penses elle est unie et plutôt rougeâtre, non :?:

Iron Moth
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je pense que ça doit être une L3 ou, au plus une L4 ... :-P
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

je confirme Gyp', il s'agissait d'une chenille immature, probablement de 3ème stade :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

L'arrêt à Nice pour le vol du drole d'oiseau.

Message par WAMBEKE Serge »

Il ne s'agit pas ici de "Colotois pennaria", dont la chenille est effectivement caractérisée par la présence de 2 petites pointes rougeâtres situées sur le dernier segment.
On peut voir ici sur ces 2 chenilles (car nous en avons bien 2 différentes) 2 petites bosses de couleur noirâtre, et cela plutôt que des pointes.
En outre, comme l'avait bien constaté le sieur "Iron Moth", leur capsule céphalique ne correspond pas à celle de "C.pennaria" qui posséde une zone brun rougeâtre pratiquement uniforme sur sa partie supérieure.

Pour ma part donc, je suis pratiquement convaincu que nous avons affaire ici à des chenilles de "Larerannis (Agriopis) aurantiaria" ou de "Larerannis (Agriopis) marginaria", et, sans avoir de certitude quant à leur taille, je les qualifierais donc d'immatures toutes deux.
La 1ére serait néanmoins en L.5, mais juste aprés avoir fait sa derniére mue.
La seconde serait en L.4, et serait prête à faire sa derniére mue.
Je ne me risquerais pas de trancher quant à choisir entre l'une ou l'autre de ces 2 espéces, leurs chenilles respectives étant tellement voisines et variables en coloris qu'il est pratiquement impossible d'avoir une conviction absolue, même quand elles sont matures.

Sergueï

PS : Pourquoi "Drole d'oiseau" ? Pour penne...aria ?
Tu me fais de la peine si c'est bien ça !
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Ces 2 photographies représentent bel et bien le même individu, la première photo ayant été prise quelques heures avant l'autre :!:
Ne faisant pas plus de 1cm de long, je ne suis pas certain qu'elle soit en train de muer pour passer en L5, c'est quand même mini, non :?:

Pour le "Drôle d'oiseau", je ne voulais pas de faire de peine Sergueï, mais c'est bien à cette espèce que je faisais allusion :wink:
Bubu

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

L'oiseau trompette

Je me permets de te dire que tu te trompes !

Si ces 2 photos concernent la même bestiole et si effectivement elles ont été faites le même jour, la 1ére a été faite plusieurs heures aprés la seconde.
C'est d'ailleurs ce que j'ai dit dans mon précédent post mais comme la même date était mentionnée pour les 2, je pensais qu'il s'agissait de 2 chenilles différentes.
Pour le reste je confime ce que j'ai dit prédemment en précisant que la taille de cette chenille voisinait 1,5 cm plutôt que 1 cm.
(la taille des chenilles matures de ces espéces est d'environ 3 cms)

Sergueï
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Je suis dans le regret de t'informer que l'option informatique "Date du cliché" confirme ma chronologie :!: Désolé Serge :oops:
La différence de luminosité a du t'induire en erreur :?
Par contre, pour ce qui est de la taille, il est fort possible qu'elle ait été sous-estimée comme tu le dit.
Je suis finalement d'accord avec toi (enfin :wink: ) pour ne pas écarter les Larerannis sp., très ressemblantes également.
Ma proposition initiale s'appuyait en fait sur ce cliché, où l'on peut voir une capsule céphalique "bariolée" et des points blancs sur les flancs du corps...
Bubu

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Persiste et signe (Comme de Prefet de l'Ardéche)

Si tu maintiens que la chronologie des photos est respectée, alors là je peux te dire que tu as photographié 2 chenilles différentes comme je le supposais au départ.
Ca serait bien la premiére fois qu'une chenille, aprés avoir mué, ait une tête plus petite que celle qu'elle avait avant de le faire.

En effet, il semble évident que la premiére photo nous montre une chenille quelque temps aprés avoir mué et cela en raison de la grosseur de la tête, supérieure au diamétre du corps (voir également le rapport taille de la tête / longueur totale).
En aucune façon cette chenille n'a atteint sa pleine taille (quelque soit le stade) et qu'elle doive muer durant la même journée.

La seconde photo nous montre par contre une chenille semblant à terme (ou correctement proportionnée), c'est à dire avec une tête légérement inférieure au diamétre du corps, si ce n'est qu'un léger renflement du premier segment nous permet d'envisager qu'elle serait prête à muer.

Sergueï

Retourner vers « Lépidoptères »