[Mordellidae] Mordellidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Mordellidae] Mordellidae

Message par Vin'S »

Hello,

Après une recherche ici et un peu partout, je me suis vite rendu compte que cette famille ne déchaînait pas les passions; mais à force de nommer des bêtes à partir de clichés sur ombellifères, je me suis aperçu que sur 90% des photos il y avait au moins un mordellidae dans un coin, et souvent ils sont bien différents les uns-des autres...

Quelqu'un connaît-il une doc en ligne ou facilement accessible pour débroussailler un peu ce groupe ?

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

hélas, une telle doc n'existe pas. le seul mec qui révise actuellement ce groupe est Pascal Leblanc, qui réside dans l'Aube. Il n'a pas encore publié, mais a un travail de synthèse en préparation. Je ne peux hélas pas te dire plus que cela... :(
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Ta question est intéressante d'autant que ces espèces communes ne soulèvent pas les passions;il y a quelques années de cela j'avais découvert dans les tiges de Euphorbia characias des larves et des nymphes d'une extrême vélocité identifiées avec quelque incertitude comme appartenant à Mordellistena pumila - autres foreurs de tiges conduits jusqu'à l'imaginose alors que j'étais en quête de Oberea erythrocephala ! et le seul ouvrage que j'avais consulté est celui de G.Portevin T.3,à l'évidence ancien (1934) et il doit à présent y avoir des données actualisées facilitant l'identification de ces minuscules bestioles...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

il y a surtout eu un triplement du nombre d'espèces depuis la clé de Portevin. J'exagère à peine dans les proportions. Ce groupe semble n'avoir été délaissé pas seulement que par les français, mais visiblement par toute l'Europe occidentale.

Ce serait vraiment cool si le dit Pascal Leblanc venait rejoindre cette communauté, les Mordellides au sens large semblent être fascinantes pour leur biologie, et leur nombre (ce sont pour beaucoup d'espèces des espèces banales, donc abondantes et donc ayant une influence importante sur l'écosystème). De ce que m'a expliqué PL, leur systématique et surtout les caractères discriminants sont eux, nettement moins spectaculaires... (sternites et édéage)
Sat'

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ah, ça fait plaisir de trouver un peu d'intérêt pour ces petites bestioles qui passent souvent inaperçues.

En fait Sat' tu as mis le doigt sur ce qui sous-tendait ma question : c'est leur biologie et leur diversité que j'aimerais bien étudier un peu, mais je n'ai strictement rien trouvé sur le net pour les espèces européennes.
J'attendrai donc la synthèse dont tu parles pour en apprendre un peu plus...
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

J'ai tenté de me pencher de plus prés sur ces bestioles, mais je me suis heurté à un sacré écueil et un manque de doc évident. :?
Leur biologie saproxylique et pourtant super intéressante, mais ce groupe n'intéresse pas les entomos. Je pense que la raison toute bête pour laquelle, ils ont été délaissés, c'est parce que ces bestioles, ce sont de véritables sal..... à étaler. :evil:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
barns
Membre confirmé

Message par barns »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit : Je pense que la raison toute bête pour laquelle, ils ont été délaissés, c'est parce que ces bestioles, ce sont de véritables sal..... à étaler. :evil:
Exact, doublé du fait que ces bestioles n'ont pas de quoi émoustiller les esthètes :mad:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

barns a écrit :Exact, doublé du fait que ces bestioles n'ont pas de quoi émoustiller les esthètes :mad:
de la part de quelqu'un qui reste insensible devant le charme trouble d'un Elateridae ou d'un Carabidae, cela ne parraît guère recevable
Sat'

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Saturnin de la Poire a écrit :
barns a écrit :Exact, doublé du fait que ces bestioles n'ont pas de quoi émoustiller les esthètes :mad:
de la part de quelqu'un qui reste insensible devant le charme trouble d'un Elateridae ou d'un Carabidae, cela ne parraît guère recevable
Pour sa défense, il aime les Anthribidae, il a donc une petite chance de s'en sortir dans la vie. :lol:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Quels fainéants ces entomologistes, abandonner toute une famille parce qu'on peut pas la clouer facilement 8-O

Sinon, le fait que ce soit pas de magnifiques bestioles m'importe peu, des bêtes peu attirantes à la biologie passionnante il y en a un paquet... évidemment tout est relatif.

Quoi qu'il en soit le sujet m'intéresse, et si tu peux nous tenir au courant sur l'évolution de la publi Sat', ce serait bien gentil :wink:

Retourner vers « Coléoptères »