[Araneus angulatus] Araneidae de sous-bois

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Araneus angulatus] Araneidae de sous-bois

Message par Vin'S »

Hello,

Je n'ai pas réussi à nommer celle-ci, que j'aurais bien pris pour une Gibbaranea au début mais dont la toile était 70 ou 80 cm plus haut que toutes les bituberculata que j'ai vu à cette période, et en sous-bois au lieu d'etre en prairie ou en lisière; de plus les tons de couleurs ne correspondent pas :

Image

Vincent Lefebvre : France : 13 4 2007 : Dourdan : 91410

- taille : 8mm environ

ref:27446

Avez vous une idée ?

Si besoin j'ai une vue de l'autre face, avec un truc qui me dérange, on dirait un mâle 8-O

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Salut Vin's
Ca ne t' irait pas Araneus angulatus ? A vérifier, bien sûr.
Amitiés. Christian.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Roy a écrit :Salut Vin's
Ca ne t' irait pas Araneus angulatus ? A vérifier, bien sûr.
Amitiés. Christian.
Ben oui ! est-ce que quelque chose te fait penser que ce ne serait pas A. angulatus... pour moi y'a pas trop de doute.... :roll:
@+ Sylvain D
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Araneus angulatus pour moi aussi ! Surtout en sous bois !
Marina
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est bien sûr une des premières idées qui m'a traversé l'esprit, sauf qu'en 4 ou 5 ans de terrain dans cette zone là je n'ai jamais observé une seule angulatus (par contre il y a des Gibbaranea à ne plus savoir qu'en faire !), et que celle-ci faisait la moitié de la taille de toutes les angulatus que j'ai pu voir...
richardunord
Membre

Message par richardunord »

On peut penser ce qu'on veut de la Hulotte, mais j'aime m'y référer pour les bestioles que je connais moins bien...

Alors pour A. angulatus (L'Epeire à dents de scie) : la Hulotte précise
" ils auraient pu m'appeler l'Epeire bûcheron. On ne me trouve que dans les bois clairs, sur les pins, les bouleaux, les chênes..."

ça semble clair là !!

Ce qui est plus embêtant c'est " Tant que le soleil brille, je reste cachée tout au fond d'une touffe d'aiguilles de pin, ou bien dans une crevasse du tron "... la tienne semble se complaire à la lumière... ?

Au contraire, "les Gibbaranea recherchent les endroits où le soleil tape un maximum... dunes, garrigues, clairières, bruyères, ajoncs, marécages "... à toi de voir !

La Hulotte différencie aussi le folium ... "en forme de trompe d'éléphant pour G. bituberculata et ne présente pas de jomis dents triangulaires...(A. angulatus)

je crois qu'il y a moyen d'y voir clair là... non ? :lol:
Richard
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je me range à vos avis, sans doute un juvénile d'angulatus, car elle était de la taille d'une Gibbaranea... en effet elle était dans une zone ensoleillée du sous-bois et ça ne semblait pas la déranger.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

je me demande quand même s'il faut se fier tant que ça au biotope d'autant que les avis des hommes de terrain m'ont l'air de diverger quelque peu. Par exemple, pour Araneus angulatus, le livre des araignées de Maine et Loire de S. Braud la met, en plus des forêts, "dans les landes ouvertes fraîches ou sèches.... haies bocagères." En plus de la taille il aurait été peut être été intéressant aussi de voir le diamètre respectif des yeux médians antérieurs et des yeux médians postérieurs (comme le dit le "Spinnen" ). Mais il est bien vrai que ce n'est pas évident sur une photo. :roll: Pas simple tout ça !
Christian;
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »