Ascalaphes sympatriques en Lozère:phénologie décalée ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

jules d'oc
Membre confirmé

Ascalaphes sympatriques en Lozère:phénologie décalée ?

Message par jules d'oc »

Le 16.06.2007 et sur un parcours de 6 km dans les zones herbeuses du Causse de Sauveterre,à proximité de Champerboux (900 m),très grande agitation de 2 espèces en apparente compétition aérienne:1/3 des individus étant représentés par Libelloides longicornis et 2/3 par L.coccajus.Nouvelle prospection le 22.07.2007:avec l'aide efficace de Claire et de Guillaume une bonne centaine d'individus furent capturés et examinés dans le filet avant d'être libérés.Tous appartenaient à L.longicornis,sans pouvoir confirmer la présence du moindre L.coccajus;malgré une météo favorable une dernière sortie le 2.08.2007 sur ce territoire ne nous permit pas de rencontrer ni l'une ni l'autre de ces belles espèces.La fin juillet serait-elle une limite à leur activité exubérante ?

Image

jules d\'oc : France : 16 6 2007 : Champerboux : 48

altitude : 900 m - taille : envergure étalé 50 mm

ref:25944
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et j'ai omis de représenter Libelloides longicornis que voici:Image

jules d\'oc : France : 22 7 2007 : Champerboux : 48

altitude : 900 m - taille : envergure étalé 45 mm

ref:25946
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

C'est très intéressant de faire des suivis sur des parcours ... :D

Dans la Drôme, nous commençons à avoir un peu de recul et il y a effectivement un gros décallage phénologique entre les deux espèces, avec une période commune en juin. Voici les histogrammes qui ressortent de notre base de données :

Image

FATON Jean-Michel : France : 5/1/2007 : Drôme : 26

altitude : NR - taille non renseignée

ref=15822

Image

Faton Jean-Michel : France : 22 5 2007 : Drôme : 26

-

ref:26104
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Un grand merci pour cette réponse et ces histogrammes particulièrement éloquents pour la Drôme,permettant je pense de conclure pour la Lozère que la fenêtre d'observation de L.coccajus est plus étroite que celle de L.longicornis.A l'avenir je tenterai de vérifier ceci dans l'Hérault sur des aires de vol nettement plus dispersées et moins étendues que celles du Grand Causse de Sauveterre ! - à vérifier cependant en Larzac méridional à la prochaine saison.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

:oops: J'imagine que ces histo indiquent en ordonnée la population... mais avec quelle unité? (aves mes excuses si ma question est triviale)
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Pas du tout trivial :lol:

C'est le nombre d'occurences (nombre de données par jour).

JM

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Super, tes histogrammes, Jean-Michel. Nous avons fait des constatations analogues en Lorraine, mais avec peu d'observations hélas, puisque les bêtes sont bien plus rares, surtout coccajus qui est vraiment en limite. Mais elles collent parfaitement sur les 2 points: décalage et différence dans l'étalement. Ces résultats ont-ils été publiés?
Par ailleurs, auriez-vous, par hasard, constaté une différence de comportement entre les 2 espèces? Il nous semble que longicornis est beaucoup plus farouche et difficile à approcher, donc à photographier, par exemple...
Jules
Membre confirmé

Ascalaphes sympatriques

Message par Jules »

Avec bien moins d'observations, j'ai constaté la même chose sur le Ventoux Nord.
Jules
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Nous n'avons encore rien publié mais cela viendra certainement un jour, car nous accumulons pas mal d'infos ... l'idéal serait de faire un travail collectif sur toute la France :idea: .

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Jean-Michel Faton a raison et pour publier une note digne d'intérêt il faudrait regrouper un ensemble d'observations sur notre territoire,ce qui n'est pas une entreprise des plus faciles et d'autant que les Névroptères sont quelque peu délaissés par les amateurs de terrain ! - et pour répondre à la question de Gilles J je dirai que leur photographie reste toujours difficile et dépend avant tout de leur phénologie:au stade des émergences cela devient relativement facile,mais au moment de la reproduction la situation se complique de beaucoup face à l'exubérance des populations (ce qui est encore plus significatif pour A.ictericus dans la plaine languedocienne);et pour illustrer mon propos je représente un mâle de L.coccajus approché à moins de 50 cm,en tout début de saison à l'extrême Ouest de mon département,alors même qu'aucun représentant de L.longicornis ne s'était manifesté sur ce territoire.Il en va autrement en tout début de matinée ou en fin d'après midi lorsque le soleil décline,moment le plus favorable pour réussir quelques bons clichés...

Image

jules d\'oc : France : 7 5 2006 : Fauzan : 34

altitude : 250 m - taille : envergure 45-50 mm

ref:27349

Retourner vers « Névroptères (sens large) »