Extremement probable! Sans même distinguer nettement la nervation caracteristique d'un Crabronien ! Bien sur cet aspect général aoppartient aussi aux femelles de Crabro et de Lestica. Je ne vois pas suffisament le collare: il est certes bien marqué, anguleux sur les côtés (Crabroniens en général). Ses angles sont-ils prolongés par une petite pointe? (quelques Ectemnius).
Toutefois en comparant avec pas mal d'individus de référence les 2 qui ont exactement les mêmes répartition de taches jaunes sont parmis les 35 Ectemnius continuus (Fabricius, 1804) de mes boites. Je n'entre pas dans le détail : 3 sous-espèces, deux présentes en France (E.continuus continuus en Corse, le tien si c'est bien E.continuus serait E. Continuus punctatus, présent et commun dans toute la France)
Attention: Sur la photo 2811 les pattes antérieures apparaissent bizarement, je suppose que c'est un artéfact, car on ne voit pas la même chose sur les deux autres. Je signale ce fait car l'élargissement en "lames" en "disque" en "pelle" des tibias antérieurs appartient aux mâles de Crabro et de Lestica
Sans même distinguer nettement la nervation caracteristique d'un Crabronien
Une seule submarginale....? ici c'est le cas.
Je ne vois pas suffisament le collare: il est certes bien marqué, anguleux sur les côtés (Crabroniens en général). Ses angles sont-ils prolongés par une petite pointe?
Je n'ai pas de photo où il est plus visible.
Attention: Sur la photo 2811 les pattes antérieures apparaissent bizarement, je suppose que c'est un artéfact, car on ne voit pas la même chose sur les deux autres. Je signale ce fait car l'élargissement en "lames" en "disque" en "pelle" des tibias antérieurs appartient aux mâles de Crabro et de Lestica
il a bougé pendant la pose ce qui rend les pattes floues, voici la photo suivante.
bobgaia : France : Saint-Jean-de-Liversay : 17170 : 15/06/2005
Altitude non renseignée - Taille : plus de 10 mm Réf. : 2818
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 7 décembre 2023, 15:37, modifié 1 fois.
oui, c'est mieux comme ça, non pas pour moi, mais pour ceux qui auraient pu faire par la suite, identifier un mâle de Crabro comme Ectemnius en croyant voir des tibias élargis en lame.
Pour le collare, on le voit assez bien sur la dernière photo, c'est bien ça.
Pour la nervation, il semble bien en effet que l'on voit une seule cellule submarginale. mais ce n'est pas très objectif, car on sait déja qu'on doit voir ça !
Pour en rajouter un peu: En dehors de ce caractère de nervation alaire, une tête large "carrée" , des yeux convergeant vers le clypeus, cette forme de face étroite ainsi que la forme du clypeus, orientent vers les Crabroninae.
Les Crossocerus, on les laisse de côté, ceux qui ne sont pas entièrement noirs, le sont toutefois beaucoup plus que ça, plus petits aussi.
Sur la photo d'une femelle, c'est bien le collare qui va nous orienter vers les Ectemnius. Les dessins jaunes aideront aussi, sans qu'il y ait rien de spécifique, en comparaison avec une collection, autrement, difficile d'aller plus loin que le genre sur une photo.
Pour les mâles, c'est autre chose: Lestica et Crabro ont (la grande majorité) des tibia antérieurs de forme particulière et relativement spécifique, Lestica mâles ont un pronotum allongé bien caractéristique du genre.
Il y a la pilosité argentée du clypeus qui est un bon critère pour éliminer pas mal d'espèces... Ensuite et à vue de nez je pense que Patrick à raison pour Ectemnius continuus qui est le plus commun des Ectemnius français..