J'ai vu qu'il y avait déjà quelques Aglais urticae dans la galerie mais tant pis. Cela fait du bien à nos yeux de regarder encore une fois une de ces petites merveilles de la nature...pas vrai?
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ben, ça dépend. L'année dernière, elle a été très rare. Je n'ai fait que deux photos, l'une vers le Doubs et l'autre au Honeck dans les Vosges.
En revanche, cette année, ce fut le contraire. Elle a proliféré, pas besoin de quitter Baume pour la voir, cette tortue.
Il en est de même pour les Sylvains.
J'ai une théorie. je pense que les années où il n'y en a pas, on en voit pas et que les années où il y en a beaucoup, on en voit beaucoup.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Moi je suis d'accord avec la théorie de verarl
Et ici tous les ans j'en vois à peu près beaucoup, donc c'est qu'il y en a à peu près beaucoup, avec les incertitudes liées au risque du métier
Cet été, j'ai eu une discussion au sujet de cette espèce, il semblerai qu'une étude en Espagne montrerai une migration des habitats vers plus haute altitude. Je ne sais pas si on peut extrapoler aux population extra-ibériques ?
En tout cas cet été je suis tombé sur une pullulation de cette espèce à 2600m d'altitude, superbe spectacle Voir --> (je ne met pas la photo dans la galerie il y en a déja beaucoup)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
C'est effet une espèce de + en + répandue en altitude (> à 1500 m) d'après mes constatations ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.