[Chrysoperla sp.] Neuroptera - Chrysopidae - Chrysoperla lucasina

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
jorgemotalmeida
Membre

[Chrysoperla sp.] Neuroptera - Chrysopidae - Chrysoperla lucasina

Message par jorgemotalmeida »

Autre foto d'une névroptère: C'est un Chrysopidae.

Chrysoperla sp. N'est ce pas possible savoir le species... :( C'est une femmele.

Le lieu - Silgueiros - Viseu - PORTUGAL
La date - Sèptembre 2007

Image

et

Image
Modifié en dernier par jorgemotalmeida le vendredi 28 décembre 2007, 16:52, modifié 2 fois.
Jorge Mota Almeida
Viseu - PORTUGAL

Balises :
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

trés belleS photoS
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
jorgemotalmeida
Membre

Merci beaucoup.
Jorge Mota Almeida
Viseu - PORTUGAL
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

malgré les superbes photos qui montrent le comportement de collecte de pollen par les Chrysoperla, il est très difficile d'identifier l'espèce, ou en tout cas d'affirmer avec certitude. Je pense que c'est une Ch. lucasina, mais je ne suis pas sûre à 100 %. Disons que c'est la couleur de la tête, plus précisément la couleur marron de la marque génale et la couleur noire du stipe, qui me fait penser cela. Mais ce ne sont ni les seuls critères ni les meilleurs.
Mais c'est possible car le Portugal fait parti de son aire de répartition.

Johanna :wink:
jorgemotalmeida
Membre

johanna a écrit :malgré les superbes photos qui montrent le comportement de collecte de pollen par les Chrysoperla, il est très difficile d'identifier l'espèce, ou en tout cas d'affirmer avec certitude. Je pense que c'est une Ch. lucasina, mais je ne suis pas sûre à 100 %. Disons que c'est la couleur de la tête, plus précisément la couleur marron de la marque génale et la couleur noire du stipe, qui me fait penser cela. Mais ce ne sont ni les seuls critères ni les meilleurs.
Mais c'est possible car le Portugal fait parti de son aire de répartition.

Johanna :wink:

Pourquoi C. lucasina? J'ai pensé que seuleument avec leur bruit émis serait possible de parvenir à un espèces. ?
Jorge Mota Almeida
Viseu - PORTUGAL
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Non pas seulement avec leur chant de cour. J'ai envoyé quelques specimens à Charles Henry (chercheur aux Etats-Unis http://www.eeb.uconn.edu/people/chenry/), identifiés d'après les critères morphologiques de Thierry et al., et tout correspond. Pas de problème.
jorgemotalmeida
Membre

MERCI!

Pourtant... c'est une Chrysoperla lucasina. :D
Jorge Mota Almeida
Viseu - PORTUGAL
Jules
Membre confirmé

Chrysoperla lucasina

Message par Jules »

Pourquoi avoir écarté Chrysopa viridana ?
Jules
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Bonjour Jules,

D'après Jorge, c'est une Chrysoperla, je lui fais confiance car il est vrai qu'il m'est difficile de voir si la première transverse issue du secteur de la radiale tombe au-delà de la cellule intramédiane qui aurait confirmer que c'est une Chrysoperla.
Chrysopa viridana a effectivement des bandes brun-rouges sur les joues mais c'est plus foncé encore que sur les photos et puis le corps est vert sans bande médio-dorsale claire comme ici.

Le genre Chrysoperla a une alimentation strictement glycopalynophage ce qui n'est pas le cas des Chrysopa. Mais je l'accorde ce n'est pas un bon argument.

Johanna
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »