[Byrrhus pilula] Bille ridée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Byrrhus pilula] Bille ridée

Message par Fools »

Hello La Cie!



Juste un "petit" Byrrhidae pour faire plaisir à Bébert, qui s'inquiétait dans un autre message, de ne voir personne s'intéresser à ces bestioles et en prime un mauvais jeu de mot (dans le titre) pour Alastor qui les adore.



Je pencherais pour un Byrrhus pilula



Un géant de 10 mm (mesuré) ! La bête a été trouvée en train de pédaler dans la choucroute dans une coupelle remplie d'eau, posée sur une pelouse, proche d'un endroit plus terreux et rocailleux. J'en avais trouvé un autre le 15 juin 2010 sur de la terre.





Image

Fools : France : gourin : 56110 : 3/4/2014

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 117370





Le pourquoi du comment:

Prosternum nettement plus long sur sa ligne médiane que large entre les hanches antérieures. (Photo en haut à gauche)

Elytres non soudés le long de la suture; ailes membraneuses bien développées

Troisième article des tarses (comme les autres) sans appendice liguliforme.



J'élimine donc les Seminolus (je crois devenu sous genre de Byrrhus), qui de plus, n'est pas présent en Bretagne d'après Zétrik, tout comme Pseudobyrrhus, que j'élimine donc aussi (sans savoir plus pourquoi).



A les observer dans la galerie, les Cytillus me paraissent plus globuleux et présentent un reflet vert n'existant pas ici.



Quant à l'espèce, en comparaison de la bistouquette avec celles de la galerie, j'arrive à pilula.



C'est y bon?



Merci d'avance pour les réponses!

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Bille ridée

Message par Bébert »

c'est tout bon, quéquette bien allongée et petite encoche peu visible sur la face externe des paramères. C'est bien B. pilula
En ce qui concerne les Pseudobyrrhus ils sont séparés des Byrrhus vrais sur la base des même critères que les Seminolus.
Enfin les Cytilus sont bien plus petit et ne possèdent pas de rangement complet pour les pattes sous la carrosserie.
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Bille ridée

Message par Fools »

Youpi! Tout content!

Merci pour ces précisions Bébert!
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Bille ridée

Message par Lysbeth d'Alys »

Byrrhus (Byrrhus) pilula (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »