[Tramea calverti] Libellule Guyane [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
e.freri
Membre

[Tramea calverti] Libellule Guyane [Guyane]

Message par e.freri »

Bonjour à tous,
Voici une photo de très mauvaise qualité d'une libellule prise au salines de Montjoly, à coté de Cayenne en Guyane le 18 octobre 2005.
Pensez vous qu'il soit possible de l'identifier ? Je lui trouve un petit air de Sympetrum...

Image

Merci pour votre aide,
Manu

Balises :
RenaudB
(†)

Libellule Guyane

Message par RenaudB »

Il s'agit d'un cousin éloigné du genre Tramea, très bon voilier.
Il existe un certain nombre d'espèce, quelques-uns difficiles à distinguer sans une bonne vue des pièces copluatoires.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
e.freri
Membre

Libellule Guyane

Message par e.freri »

Merci beaucoup !!
En fouillant un peu sur le net, je suis tombé sur une liste de JL Dommanget, qui indique 3 espèces de Tramea en Guyane : Binotata, calverti, et rustica.
Cela pourrait il permettre d'aller plus loin, notamment avec le dessindu thorax et la tache alaire assez importante ?
RenaudB
(†)

Libellule Guyane

Message par RenaudB »

J'ai une description pour calverti, et binotata d'où il ressort que la deuxième est de couleur foncée avec les taches alaires noires.
Pour calverti: ...thorax foncé avec deux bandes latérales blancheâtres un peu diffuses... abdomen rouge avec segments 8 à 10 noirs... taches alaires rougeâtres à brun-dorés, auréolées de jaunes... presque toujours avec une tache ochracée à la base des ailes antérieures...
Je n'ai pas de description pour rustica mais une photo sur
http://www.geometer.org/Brazil2006/rest.html
qui montre une espèce semblable mais avec les appendices abdominaux beaucoup plus long, ce qui semble être caractéristique de rustica, comme l'indique le texte acompagnant la photo (Dennis Paulson est un des plus éminant Libellulologue).

Donc finalement ta photo doit être Tramea calverti.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
e.freri
Membre

Libellule Guyane

Message par e.freri »

Merci beaucoup Renaud !!
CocciGuyane
Membre confirmé

[Tramea calverti ?] Libellule Guyane

Message par CocciGuyane »

Les bandes thoraciques latérales claires, la nervation et sa coloration, la longueur relative des pièces anales et les lunules rouges sur le 8ème segment conduisent vers Tramea calverti. Comme pour l'Orthemis, je n'ai pas observé assez de bêtes pour analyser correctement les critères indiqués dans la faune des odonates d'Amérique du sud. Du coup, je crois qu'il faut rester prudent sur cette photo : Tramea sp. ou Tramea cf. calverti.
Cyril, qui a visiblement le même bouquin que moi, pourra peut être nous faire une belle planche comme pour l'Orthemis ?
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »