[Phantasis avernica] Cerambycidae Botswana

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

[Phantasis avernica] Cerambycidae Botswana

Message par Dom' »

Bonjour,

On vient de me "cadeauter" comme on dit là-bas d'un Cerambycidae du Botswana, très probablement un Phantasini. Quelqu'un aurait-il une idée, une clé ou de la doc pour aller jusqu'au genre (Phantasis je pense) et mieux jusqu'à l'espèce ?

Image

D. Poirier-Ducrocq (PT leg.) : Botswana : 30 12 2007 : Delta Okavango (-19.2202583333,22.8204583333) :

altitude : n.c. - taille : 32 mm mesurés

ref:28731
Modifié en dernier par Dom' le dimanche 10 février 2008, 14:02, modifié 1 fois.

Balises :
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Revison de la Tribu des Phantasini (African Longhorn Lamiaries), J Sudre and P Teocchi / Editions Magellanes .... mais je ne l'ai pas celui là !
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Merci pour l'info (je ne pense jamais à regarder chez Magellanes :oops: ) Une bonne âme aurait-il cet ouvrage dans ses tablettes ?
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Je n'ai pas cette révision mais je parierai bien sur Phantasis avernica.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Littlebeetle23 a écrit :Je n'ai pas cette révision mais je parierai bien sur Phantasis avernica.
cela m'étonnerais, avernica est endémique du Cantal :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

j'ai cette doc à la maison ... et bien entendu je n'y suis pas ce week-end :-|
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

hexapoda a écrit :j'ai cette doc à la maison ... et bien entendu je n'y suis pas ce week-end :-|
Pas de problème, on pourra en causer lundi à partir de 5 h du mat' :lol:
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Veto82 le retour…

Bonsoir Dom,

Si tu n’a pas envie d’attendre lundi matin, on va tenter de voir ce que l’on peut faire pour ton "Dorcadion" africain avec toutes les énormes réserves que l’on peut emmètre pour une détermination sur photo pour des bestioles compliquées… :?
Le problème des Phantasini c’est que ce sont des bestioles très polymorphes et bien souvent il y a bien plus de caractères différents entre individus d’une même espèce qu’entre deux espèces différentes
et comme pour pas mal de Cerambycidae, les genitalia, faut oublier… :evil:
Ces sales petites bestioles m’ont causées une rageuse alopécie céphalique précoce :0004:
Bon cette tribu comporte 3 genres :
-Trichophantasis avec un pronotum comportant sur son disque 7 à 8 petits tubercules pas très grands
-Acanthesthes avec un gros tubercule bien relevé sur le pronotum
-Phantasis avec un disque pronotal pourvu de 2 tubercules (Il me semble que c’est le cas sur ta photo)
Bon de toute façon on ne trouve pas théoriquement de Trichophantasis (2 espèces Tanzanie, Kenya, et sud de la Somalie) ni d’Acanthesthes (2 espèces aussi dans le sud et le sud est de la RSA qui remontent au sud Mozambique) au Botswana
Au Botswana on à : P. gigantea, P. carinata et P. a. avernica (la ssp. nominale, l’autre ssp étant de Zanzibar)
Alors si je ne suis pas bigleux (ce qui est possible aussi) et que ta bestiole n’a l’antenne pétée que d’un coté, je compte 11 articles antennaires donc exit P. carinata (12 articles) et cela ne se joue qu’entre P. gigantea et P. a. avernica
Et la horreur on a pas de chance car les P. avernica du Botswana ressemblent beaucoup énormément aux P. gigantea
Il faut regarder les crêtes élytrales
Chez P. gigantea : les crêtes élytrales forment chacune un bourrelet légèrement sinueux, assez régulier à la base et presque rectiligne vers le sommet. Les petits tubercules entre les crêtes sont biens nombreux et assez serrés, ils ont une taille assez uniforme.
-Chez P. a. avernica : les crêtes élytrales sont très hétérogènes niveau forme. Elles peuvent être très sinueuses et très tourmentées (comme cela semble être le cas ici mais bon les photos c’est pas le top pour se représenter le truc en 3D) avec une arrête des crêtes qui peut être tranchante
les tubercules entre crêtes sont en général petits, peux nombreux et de taille irrégulière si c’est le cas sur ta bestiole pas de soucis
Par contre, le problème c’est certaines femelles, chez qui les crêtes et les tubercules inter crêtes sont semblables a ce que l’on observe chez P. gigantea… Donc pour les ségréger on regarde l’étirement de l’angle marginal de l’élytre. En effet chez P. a. avernica l’angle marginal de l’apex élytral (que je ne voie pas sur ta photo) est étiré en un lobe obtus toujours assez fortement coudé vers l’intérieur à sa base.
Sur ta photo dans l’absolu je dirais comme le 23 ème petit scarabée P. a. avernica mais bon encore une fois avec pas mal de réserve.

Veto82

Ps : le cadeauteur t ‘as pas refilé quelques goliathinii ? tu sais ceux que j’aime bien avec une corne fourchue :-P :lol:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Merci de toutes ces infos, qui me permettent de dire sans trop de risque Phantasis avernica.

J'avais posté un autre Phantasis il y a un peu plus d'un an : je fais remonter le post. :wink:

Malheureusement pas d'Eudicella au tableau ... :(
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Merci Veto d'être rentré dans les détails, je n'en ai pas eu le courage, car il est vrai que les différences entre les Phantasis sont minces.

Retourner vers « Coléoptères »