Pourriez-vous nommer cette casside trouvée sur feuille de Grande bardane par temps très orageux en lisière de bois
gypaete.barbu : France : 19 6 2005 : Ax les Thermes : 09
altitude : 1350 m - taille : # 5 mm ref:2951
Merci de vos réponses
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Après quelques recherches, je propose : Cassida sanguinolenta ou Cassida vibex. Qu'en pensez-vous
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sur La grande bardane (Arctium lappa) il existe trois Cassides : Cassida deflorata, rubiginosa et vibex.
Cassida vibex possède une tache brune qui part de l’avant des élytres et qui suit la suture et se prolonge a l’apex.
Cassida deflorata est de forme ovale allongée avec une petite tache brune en arrière du scutellum.
Cassida rubiginosa a une tache brunâtre triangulaire autour du scutellum.
D’autre critère plus fiable existe pour la détermination de ses petites bêtes principalement la forme du pronotum mai tes photos sont un peu flou dommage.
La couleur des Cassides n’ai pas un critère fiable celles si sont variable tout au long de leurs existence.
Merci à vous tous,
Je sais, pour une casside, j'aurais dû faire l'effort d'une photo très nette.
Je n'ai aucune excuse car rien ne bougeait, ni la Casside, ni la Gde Bardane
En fait, je pistais un Bupreste quand j'ai vu la Casside ..... j'ai pris la Casside en macro et le Bupreste ... s'est enfui
Moralité : Il ne faut pas courir 2 coléos à la fois
A+
J-P.
Jean-Pierre.
"de mon temps" la grande bardane se nommait Lappa major
Je retiendrai donc Cassida rubiginosa .... mais elle s'appellera peut-être "Bidulosa rubiginosa" dans les temps futurs ... Ô tempora, Ô mores
J-P.
Jean-Pierre.