appel à contributions pour rapport master 2

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cerdo
Membre confirmé

appel à contributions pour rapport master 2

Message par Cerdo »

Bonjour, je fréquente trop peu les libellules pour me priver de l'aide du forum et de ses membres,
aussi voici mon problème:
je dois bosser sur un dossier d'étude d'impact dans le cadre de mon master 2, et je suis confronté à 2 espèces d'odonates, sur lesquelles il me faudrait les données suivantes
-une photo de chacune
-des données sur la répartition (par exemple une carte)
-des données sur la "fréquence" en PACA, et dans les Bouches du rhône, c'est à dire soit Très Commun, Commun, Dispersé, rare, Très Rare
-les divers statuts de protection et/ou listes rouges etc.
je remercie par avance les membres qui voudront bien y contribuer, ils seront remerciés dans le rapport, et les données seront sous forme de "com. pers."

les espèces en question sont:
-l'Agrion de mercure
-la Cordulie à corps fin

merci d'avance à tous et à toutes :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Pour les photos, la galerie est faite pour ça. Il est bien écrit que les photos postées sont libres de droit. Bien évidemment, la courtoisie veut que tu contactes quand-même l'auteur, soit par MP soit par mail...

Stéphane
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Tu peux aussi télécharger une petite étude que j'ai faite sur la Crau en 2003 sur ma page de biblio ; j'y cause de ces deux espèces justement :wink: :

http://ramieres.val.drome.reserves-natu ... faton.html

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Phil.W
Membre

Message par Phil.W »

Salut,

Il y a un livre: Les libellules de France, Belgique et Luxembourg Parthénope Collection de 2006
A+
Phil
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Phil.W a écrit : Il y a un livre: Les libellules de France, Belgique et Luxembourg Parthénope Collection de 2006
Bienvenu sur le forum Phil :)
C'est effectivement un ouvrage indispensable !
Tu trouvera aussi d'autres référence biblio sur :idea:
viewtopic.php?t=1544

JM

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

J'ai beaucoup étudié Oxygastra (d'où mon sobriquet) en Belgique sur laquelle je publierai quand j'aurai suffisament de données, un article peut être dans le journal entomologique les notes faunique des Gembloux comme je l'avais fait pour les orthoptèresd'une réserve de la vallée de la Meuse.

J'avais fait cette petite chose pour le forum:

viewtopic.php?t=26950

Quand à mercuriale je la connais bien aussi, elle est présente uniquement le long d'un fossé de l'autre côté du ruisseau Biran en Belgique, zone dans laquelle cette espèce rarissime peut être observée par centaines d'exemplaires! (bizarre quand même)
donc si tu veux des infos pas de blème. J'ai ces deux espèces en photos aussi si tu publies mon © elles sont à toi.

Evidement c'est pas la France!

Pour les livres, citons aussi, l'atlas des libellules de Belgique, je le cite parce que j'ai beaucoup collaboré aussi! :wink:
J'attend avec impatience l'atlas de la grande région nord auquel j'ai aussi pas mal collaboré pour la Belgique.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

oxie a écrit :
Pour les livres, citons aussi, l'atlas des libellules de Belgique, je le cite parce que j'ai beaucoup collaboré aussi! :wink:
Sur ce point, je confirme que ce livre est vraiment excellent et qu'il a un intérêt bien au delà de la Belgique sur la biologie et l'écologie des espèces :wink: .

JM

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »