L’identification à l’état vivant de cette espèce était réputée autrefois très difficile. Les critères permettant de la distinguée de
Sympetrum sanguineum étaient basés sur la forme des pièces sexuelles et la densité de la nervation des ailes. L’identification certaine était donc hasardeuse sur le terrain. La publication par la Société Française d’Odonatologie de la clé de WENDLER et al (1994), notamment les dessins en bas de la page 109, ont permis d’éclaircir la difficulté et de préciser le statut des populations de l’espèce en Rhône-Alpes.
Réné MARTIN (1931) lui donnait le nom de "
Diplax depressiuscula" Selys. Il donne le bon critère dans son texte
"abdomen "avec des virgules noires sur les côtés des 4-7 segments, ordinairement bien marqués". Il la signale aux environs de Lyon, en Lorraine, dans la Vienne et dans l'Indre.
L’abdomen du
S. depressiusculum est aplati dorso-ventralement.
Les petits triangles noirs sont bien visibles de dessus. Le
S. sanguineum à l’abdomen aplati latéralement et les triangles noirs ne sont pas visible de dessus.
La répartition générale de cette espèce est très proche de celle du
Sympetrum pedemontanum. C’est une espèce orientale, largement répandue en Asie, qui trouve sa limite occidentale en France. Cette vaste répartition est cependant trompeuse, car ce sympétrum est souvent très rare et quasiment disparu dans de nombreux pays d’Europe, comme en Belgique ou aux Pays-Bas. Cette rareté est liée à la raréfaction générale de ses habitats de reproduction.
La SFO l'a classé dans les espèces donc le suivi est prioritaire !
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.