Voici, je pense, être une tordeuse ( Tortricidae) trouvée sur une feuille de noisetier en étage subalpin entouré d'une forêt de conifères (mélèzes, pins, sapins) et quelques feuillus.
Libourel Patrick : France : 18 8 2005 : Chateauroux les Alpes : 05380
altitude : 1400 m - taille : 24 mm ref:5039
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour "liboupat2"
Ta tordeuse farceuse ressemble à un Depressariinae (Elachistidae) du genre Agonopterix, pour l'espèce, c'est pas gagné ! c'était juste pour faire avancer le blick
Jean-Pierre
P.S. : il y a de belles photos d'Agonopterix sur le site d'UKMoths
Qulle est la différence avec arenella ? a.arenella a l'air d'avoir deux points noirs au dessus de la tache sombre et celui-ci un seul ... Est-ce ça qui les différencie ?
Oui, entre autre, mais ce critère n'est pas absolu. Globalement, arenella possède une couleur de fond plus ocre que blanc jaunâtre, le fond de l'aile antérieure est parsemé de marbrure plus sombres, très marquées tout au long de la côte et une vigoureuse série de points submarginaux saute généralement aux yeux. Arenella est aussi un peu plus grande que petasitis et plus élancée. Petasitis est assez peu recensée : elle caractérise les milieux de montagne à altitude moyenne, en bord de torrent ou sous-bois très humide. Arenella est très répandue.